
⏳ Temps de lecture estimé : 5min54
Occuper ses enfants, ce n’est pas toujours évident ! D’autant plus quand on a envie de s’impliquer dans leur instruction, que l’on soit en IEF (Instruction En Famille) ou en coschooling. J’ai donc voulu t’aider un peu, et te proposer une suite aux idées d’activités d’hiver.
S’instruire & découvrir
1 ➖ Organiser une chasse aux trésors
Tout d’abord, réalise une fiche avec les trésors dessinés. Tu peux même suggérer à ton enfant de les colorier. Puis, organise une sortie à la recherche de ces petites choses !
Tu peux partir à la recherche :
✔️ D’un oiseau
✔️ D’une marguerite
✔️ D’un pommier
✔️ D’un pissenlit, etc.
2 ➖ Découvrir le cycle de vie de l’arbre
Finalement, c’est au Printemps qu’on remarque les arbres reprennent vie. Ils retrouvent leurs couleurs vives, leurs fleurs ou encore leurs fruits.
Propose à ton enfant de découvrir le cycle de vie de l’arbre :
La saison de l’abondance (Printemps) → La saison de production (Eté) → La saison de transition (Automne) → La saison de la dormance (Hiver) → La saison de l’abondance (Printemps) etc.
3 ➖ Faire une dégustation de chocolat à l’aveugle
Voilà une activité que nous adorons faire tous les ans à l’approche de Pâques ! Mets dans 3 coupelles : du chocolat blanc, du chocolat au lait et du chocolat noir. Fais-les déguster à ton enfant en lui demandant de décrire le goût et la différence entre les chocolats.
Ensuite, bande-lui les yeux et demande-lui de retrouver le nom du chocolat qu’il goûte. Amusant et gourmand à la fois 😋
4 ➖ Faire des plantations (fruits, légumes, herbes)
Au Printemps, on a souvent envie de faire pousser des fruits, des légumes ou des herbes aromatiques. Pourquoi ne pas profiter de cette envie printanière pour impliquer ton enfant ? Montre-lui le processus et laisse-le découvrir le cycle de vie de ces plantations.
5 ➖ Ecouter les oiseaux
Et puis, organise une balade en forêt ou en montagne pour écouter le bruit des oiseaux. Après avoir tend l’oreille, devine de quel oiseau il s’agit. Est-il gros ? Ou bien petit ? Où se trouve-t-il en ce moment ? C’est un bon exercice pour développer son ouïe de façon ludique !
6 ➖ Découvrir l’anatomie de la fleur
Après avoir cueillis plusieurs fleurs, propose à ton enfant de découper toutes les parties d’une. Colle-les sur une feuille et note à côté le nom de chaque partie.
Tu pourras aussi lui proposer de dessiner une fleur en lui demandant de répéter chaque nom.
7 ➖ Créer un bac sensoriel du Printemps
Ma fille adore les bacs sensoriels depuis qu’elle est toute petite !
Alors, je te propose d’en réaliser un spécial pour le Printemps :
✔️ Un bac
✔️ Du riz coloré vert
✔️ Des petits pots de fleurs
✔️ Des fausses fleurs
✔️ Des accessoires : une cuillère, une pince, etc.
Ensuite, laisse ton enfant s’amuser comme il souhaite 😊
8 ➖ Découper des bandes de feuilles colorées
Tu peux aider ton enfant à développer sa motricité fine, en lui organisant un plateau de découpage. Prépare des bandes de papier coloré (la largeur doit être inférieur à la coupe des ciseaux), puis trace des traits dans le sens de la largeur (du plus petit côté).
Ton enfant pourra découper le long du trait et apprendre à découper en s’amusant !
9 ➖ Organiser une chasse aux œufs de Pâques
Un grand classique qui plaît toujours aux enfants (et même aux adultes) ! Que tu sois en maison ou en appartement, organise une chasse aux œufs de Pâques. Tu peux aller plus loin en laissant quelques indices pour aider les enfants à les trouver !
10 ➖ Fabriquer une chenille à empreintes
Enfin, pour accompagner ton enfant dans le dénombrement, propose-lui de réaliser une chenille. Note des chiffres sur la gauche d’une feuille, puis à côté, dessine la tête de chaque chenille. Demande-lui de tremper son index dans de la peinture de son choix, puis de faire le nombre d’empreintes écrites pour dessiner son corps.
Livres à lire
11 ➖ La chenille qui fait des trous d’Eric Carle

Un dimanche, une chenille sort de son œuf, affamée. Toute la semaine, elle se nourrit, chaque jour un peu plus, laissant de petits trous dans les aliments dont elle se régale, jusqu’au dimanche suivant, où elle s’enveloppe d’un cocon pour renaître sous la forme d’un ravissant papillon.
12 ➖ Les petites bêtes de Mes Années Pourquoi

Ce titre est organisé en 4 parties.
La 1re définit ce qu’est une petite bête : ce qui caractérise un insecte, les espèces exotiques, leurs particularités physiques, leurs records…
La 2e explique où les voir, avec une répartition par milieux.
La 3e raconte comment elles naissent, vivent et grandissent (se reproduire, grandir, chasser, manger, être mangé, se défendre, s’abriter, vivre en groupe).
La dernière s’intéresse à leur rapport à l’homme (observation, élevages, amies du jardinier, dangers, protection, métiers…).
Sur chaque double page, un bandeau interpelle la curiosité du lecteur en se focalisant sur une question suscitée par la thématique principale. Une question proche des interrogations de l’enfant traitée avec humour et dynamisme. Un vrai bonus pédagogique !
Une double page d’autoévaluation, à la fin de chacune des parties, permet de valoriser l’apprentissage et l’analyse de l’enfant.
13 ➖ Le livre vert du Printemps de Sophia Coucharrière et Hervé Le Goff

Cet album documentaire autour du printemps met en scène un petit garçon de maternelle face aux phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques. Avec des encarts informatifs, une recette et une comptine.
14 ➖ C’est déjà le printemps ! de Kazuo Iwamura
C’est le dégel. Nic, Nac et Noc explorent les alentours encore enneigés. En fondant, la neige forme un petit ruisseau. Nic, Nac et Noc grimpent sur un bout de bois et se laissent flotter au gré du courant qui les mène à l’étang voisin. Les canards sauvages viennent à la rescousse des trois écureuils apeurés.
15 ➖ Le Jardin de Mes P’tits Docs

Des documentaires illustrés, qui répondent aux questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde… Le jardin, un petit coin de nature à apprivoiser, à domestiquer. On y fait un potager, les enfants y jouent, on s’y sent bien, au soleil, à l’ombre, entouré de fleurs ou posé sur l’herbe… C’est le lieu où l’on observe de près le passage des saisons, et la vie végétale et animale.
Activités artistiques
16 ➖ Fabriquer une œuvre florale
Tout d’abord, trace plusieurs points pour former un cercle. Propose à ton enfant de poinçonner pour créer des trous. Il pourra ensuite faire passer des fleurs dedans, et créer une œuvre florale !
17 ➖ Peindre un jardin
Voilà une activité que tu peux facilement faire avec ton enfant. Avec de la peinture, peignez chacun le jardin de vos rêves : des fleurs, des arbres, de l’herbe et pourquoi des animaux ?
18 ➖ Mettre en place une invitation à créer
Dans une assiette à compartiments, dispose différentes choses :
✔️ De la pâte à modeler
✔️ Des pétales de fleurs
✔️ Des fils chenilles verts
✔️ Des feuilles vertes
Ensuite, propose à ton enfant de créer différentes fleurs !
19 ➖ Colorer des fleurs blanches
Mets de l’eau dans des petits vases avec du colorant. Fais en sorte d’avoir une couleur vive. Coupe tes fleurs blanches en biseau au niveau de la tige, puis place-les dans les vases. Au bout de quelques heures, tu verras tes fleurs changer progressivement de couleur !
20 ➖ Ecouter de la musique printanière
Voilà une playlist à écouter en cette saison :
- Y a d’la joie de Charles Trenet
- Le Printemps de Michel Fugain
- Viens à la maison, y a le printemps qui chante de Claude François
- Printemps de Cœur de Pirate
- I am the Spring de Morcheeba
21 ➖ Créer un land art
Lors d’une balade dans la nature, récupère plein de trésors avec ton enfant. Une fois à la maison, suggère-lui de réaliser une jolie décoration symétrique avec les objets que vous avez ramassés.
22 ➖ Fabriquer des pâtes-pillons
Ensuite, peins avec ton enfant des farfalle de différentes couleurs. Tu pourras les coller sur une feuille, dessiner des antennes et un décor. Voilà de jolis papillons !
23 ➖ Peindre des fleurs (fourchette)
Avec l’aide d’une fourchette, tu peux réaliser de jolies fleurs. Trempe la fourchette dans de la peinture de ton choix, puis pose-la délicatement sur une feuille pour former la fleur. Tu peux tracer un trait vert pour former la tige, et décorer le tour !
24 ➖ Créer des cartes de Pâques
Réalisez ensemble de jolies cartes à donner à vos proches, à votre famille ou à vos amis. Tu peux découper le contour de la main de ton enfant dans du papier coloré jaune pour créer un poussin, soit peindre sa main en marron et la poser sur du papier cartonné blanc pour créer un petit lapin !
25 ➖ Réaliser un herbier
Si tu aimes la nature, tu peux commencer la réalisation d’un herbier avec ton enfant. Profite de chaque sortie pour ramasser des feuilles ou des fleurs. Après les avoir fait sécher, colle-les dans un cahier avec leur nom et la date de leur trouvaille.
Voilà comment tu peux occuper tes enfants au Printemps ! N’hésite pas à prendre les idées que tu préfères, et à me dire lesquelles tu as préférées 😊
Tu as besoin d’un coup de main supplémentaire ? Inscris-toi à la liste d’attente du membership qui aide les mamans à réduire leur charge mentale et leur stress au quotidien. Tu pourras faire partie des premières personnes à tester le projet à un prix réduit 🤩 Clique ici 😊
💬 Quelles sont tes activités préférées au Printemps ? 👇
