Prendre du temps pour soi sans culpabiliser !

Prendre du temps pour soi sans culpabiliser !

Prendre du temps pour soi sans culpabiliser !

Temps de lecture estimé : 4min04

Je n’ai pas le temps” ou “je suis fatiguée” sont des phrases que tu prononces souvent ? Moi aussi je suis passée par là et tu sais quoi ? J’en ai eu marre de vivre comme ça ! Je me suis dit que je voulais vivre ma vie autrement : de façon positive, en réalisant mes envies et mes rêves parce qu’une vie, on n’en a qu’une ! Et ça passe avant tout par prendre du temps pour toi, parce que c’est important ❤️

Pourquoi c’est important de prendre du temps pour soi ?

Dans nos vies actuelles bien chargées, on se dit souvent qu’on n’a pas le temps. Alors si on en manque déjà pour des choses importantes, pourquoi en perdre plus “juste pour soi” ?

Tout d’abord, penser à soi devrait être une priorité et une des choses les plus importantes à faire régulièrement.

Est-ce qu’il t’arrive régulièrement d’être sur les nerfs ? De crier parce que tu n’en peux plus ? D’être énervée, stressée ? Cela est dû principalement au fait que tu es fatiguée et/ou épuisée. Ces situations engendre parfois des conflits, des moments négatifs et finalement, on ne se sent pas bien.

Prenons un exemple très concret : lorsque ton téléphone n’a plus de batterie, tu vas le charger. C’est une action plutôt banale et normale. Alors pourquoi tu ne le fais pas pour toi ? Les seules choses qui changent, c’est qu’il n’y a aucun indicateur visible chez nous qui nous montre clairement qu’on a besoin de se recharger, et qu’on pense pouvoir tout supporter.

Le problème, c’est que nous ne sommes pas Wonder Woman. Nous sommes de simples être humains qui avons besoin de vivre en nous écoutant.

Parce qu’une vie, on n’en a qu’une seule !

4 signes qui montrent qu’on a besoin de temps pour soi

Malheureusement, c’est devenu normal d’être fatiguée. Les journées passent vite, c’est souvent la course, elle sont stressantes et remplies d’imprévus. Alors comment trouver la limite entre fatigue passagère et épuisement au bord du burn-out ?

Tu es tout le temps fatiguée, épuisée, sans raison : c’est-à-dire, même lorsque tu ne fais rien de spécial, d’un week-end par exemple.

Tu es sur les nerfs, tu cries souvent et tu te sens stressée en permanence

Tu fais tout pour les autres (ton mari, tes enfants, ta famille, tes proches, etc.) et presque rien pour toi

Tu es souvent malade, ou pas bien : des maux de tête récurrents, des maladies qui s’enchaînent et ton corps qui te dit “STOP”.

Ces 4 signaux ont un point commun : ils agissent tous sur une longue durée. Comme si tu ne voyais jamais le bout du tunnel, que tu vois plus de négatif que de positif et que tu as du mal à passer à l’action pour te remotiver 💪

5 étapes pour se libérer du temps… quand on n’en a pas !

#1 ➖ Arrête les mauvaises excuses

Je suis sûre que tu répètes souvent : “mais je n’ai pas le temps !”. C’est vrai ?

Cette phrase est une mauvaise excuse qu’on se raconte, parce qu’on n’a pas mis en place de vraies priorités. Aujourd’hui, tu n’as pas le temps de prendre du temps pour toi. Mais si ton enfant est malade et que le médecin te donne rendez-vous à 18h, je suis certaine que tu trouveras le temps de l’emmener.

La différence, c’est que la santé de ton enfant sera à ce moment-là une priorité pour toi. Du temps libre n’arrivera malheureusement jamais par magie dans ton agenda, ou dans ta journée. Il faut que tu en sois consciente, pour pouvoir créer ce temps dont tu as besoin.

#2 ➖ Note tes impératifs

Choisis un outil qui t’accompagnera au quotidien (de mon côté, j’ai opté pour Notion) et t’aidera à t’organiser facilement.

Tu vas y noter tous tes impératifs : c’est-à-dire, les choses que tu dois faire à des moments donnés de ta journée ou de ta semaine et que tu ne peux pas décaler à un autre moment.

Par exemple : tes heures de boulot, les rendez-vous médicaux, les activités extrascolaires des enfants, etc.

#3 ➖ Planifie les tâches de ta to do list

Et oui, on évite au maximum les to do list à rallonge, dont tu sais pertinemment que tu ne feras jamais la moitié des tâches notées 🤪

Prend le bon réflexe de préparer la semaine qui arrive, et de faire un tri dans les tâches notées en te demandant : lesquelles sont urgentes ? lesquelles sont importantes ? Et enfin, lesquelles ai-je vraiment envie de faire ?

Sois réaliste sur le nombre de tâches que tu peux faire dans une journée : ça ne sert à rien de prévoir une séance de sport de 2 heures, si tu n’as que 15 minutes de disponibles 😅

Ca paraît logique dit comme ça, mais c’est souvent l’erreur la plus faite ! Fais une estimation du temps de chaque tâches et tu te rendras vite compte que prévoir moins sera plus agréable !

#4 ➖ Mets en place des priorités

Chaque mois, chaque semaine et chaque jour, mets en place 3 priorités maximum. C’est déjà largement suffisant !

Ces priorités sont les choses les plus importantes, voire les plus urgente à faire. Ca t’aidera à éviter la frustration de ne pas avoir fini toutes les tâches que tu avais prévu, puisque tu avais des priorités. Et si finalement, tu as du temps supplémentaire, tu pourras (si tu le veux bien sûr) en faire plus ou t’avancer pour les jours suivants 😉

#5 ➖ Cale un créneau pour toi dans la semaine

Maintenant que tu as compris que prendre du temps pour toi est une priorité, tu vas prendre l’habitude de le noter aussi dans ton agenda.

Cale au minimum un créneau de 15 minutes dans ta semaine pour faire quelque chose qui te fait plaisir : faire une balade en écoutant une podcast, prendre un bain moussant, lire un livre, aller boire un café avec une copine, aller chez le coiffeur, etc.

Si tu arrives à en mettre plus, ou de les faire durer plus longtemps, c’est encore mieux !

Ce que tu dois retenir, c’est que c’est comme ça que tu éviteras l’épuisement intense et le burn-out : en t’écoutant quand tu en as besoin, et en prenant soin de toi ❤️

Je t’ai partagé ici les conseils que j’ai appliqué dans mon quotidien pour m’aider à réduire ma charge mentale et le stress de la course 🤪 Aujourd’hui, je vois une grande différence par rapport à avant, puisque je me sens beaucoup plus sereine, légère et zen 👌

+ de 30 idées pour prendre du temps pour toi (sans culpabiliser)
.
💬 Tu arrives à prendre du temps pour toi ? 👇
Prendre du temps pour soi sans culpabiliser  !

Laisser un commentaire

Retour en haut