
⏳ Temps de lecture estimé : 4min51
La charge mentale, c’est quoi ?
Je pense qu’on a toutes déjà entendu les termes de “charge mentale”, mais à quoi ça correspond exactement ?
Ce sont les pensées permanentes et invisibles que l’on a au quotidien. Que ce soit pour organiser la vie de notre maison et de notre famille. En fait, c’est le fait de penser, d’anticiper ou encore de prévoir les actions du foyer.
Parce que oui, la charge mentale concerne nos actions à nous et surtout, celles de toute la famille. Comme si tout reposait sur nos épaules, et qu’on devait tenir toute la maison à bouts de bras pour éviter qu’elle ne s’effondre 😬
Sais-tu qu’il existe également 2 autres charges ?
La charge émotionnelle, c’est le fait d’avoir des attentions psychologiques ou matérielles envers son conjoint/mari. Comme par exemple, écouter ses soucis quand il rentre du travail, lui acheter vêtements sans qu’il ne le demande, etc. ou encore devancer un besoin pour créer un environnement confortable pour lui.
Finalement, c’est faire passer les émotions de son conjoint/mari ou même de sa famille avant les nôtres, et anticiper la relation pour ne pas le blesser ou le vexer.
La charge domestique, c’est la réalisation d’une ou plusieurs tâches ménagère (faire la vaisselle, étendre une lessive, passer l’aspirateur, etc.)
Contrairement à la charge mentale ou émotionnelle, la charge domestique représente une action, le fait de faire quelque chose concrètement.
Disclaimer : je parle de la charge mentale des mamans, car 8 femmes sur 10 en sont directement touchées, et que je m’adresse à elles directement via ce blog et mon business en général. Bien sûr, certains hommes sont également touchés par ces charges.
12 choses à faire pour diminuer la charge mentale :
1 ➖ Noter TOUT
Choisis un (et un seul) support sur lequel tu vas noter tout ce qui te passe par la tête. Tu peux réduire une grande partie de ta charge mentale en éliminant les pensées que tu risques d’oublier. Par exemple, le rendez-vous médial de la semaine prochaine, de rappeler ta maman vers 18h ou encore d’arroser les plantes de la voisine pendant ses vacances 🤪.
Ma règle principale, c’est : “Souviens-toi que tu oublieras” 😂
2 ➖ Charger ses appareils électriques APRES leur utilisation
Est-ce que ça t’est déjà arrivé de vouloir te servir de ta tablette, et devoir qu’il ne reste que 3% de batterie ? 😱
On est d’accord pour se dire que c’est terrible ! Surtout quand tu as une recherche super importante à faire tout de suite !
Depuis plusieurs mois, je charge tous mes appareils électriques (aspirateur robot, épilateur, nettoyeur de vitres, etc.) juste après leur utilisation. Comme ça, je sais qu’ils seront prêts et chargés dès que j’en aurai besoin ensuite.
3 ➖ Accepter l’imperfection
Tant pis pour la perfection : mieux vaut fait, que parfait !
Si tu n’as pas super bien plié tes draps, ou que tu as oublié de passer l’aspirateur sous le lit, ce n’est pas grave !
Dans le pire des cas, tu referas mieux la prochaine fois. Et crois-moi, ça te fera gagner beaucoup de temps et élimineras la charge mentale inutile !
4 ➖ Faire du batching
Au lieu de penser à chaque tâche indépendamment (et du coup, te créer encore de la charge mentale), essaie de regrouper les tâches similaires. En fait, le batching est très efficace pour éviter d’avoir à trop penser, exécuter à la suite et finalement, être plus productive !
Par exemple, pour ranger le linge étendu :
❌ Au lieu de plier un vêtement, de le ranger à sa place, puis de continuer avec les autres,
✅ Plie tous les vêtements secs et ensuite, range-les par ordre (les sous-vêtements des enfants, leurs t-shirts, leurs pantalons, etc.)
5 ➖ Mettre en place des routines
En fait, pour éliminer la charge mentale, il faut trouver des astuces pour éviter de “penser constamment”. Alors, en mettant en place des routines quotidiennes ou régulières, tu prendras les bonnes habitudes pour “automatiser” certaines tâches et réduire le temps de “penser et réfléchir” à des choses que tu fais souvent.
✔️ Faire sa séance de sport tous les jours à la même heure
✔️ Faire son lit tous les matins
✔️ Faire ses lessives les mardis & jeudis
✔️ Changer les draps des lits tous les dimanches
Ce sont des exemples parmi d’autres. Choisis simplement ce qui te convient le mieux en fonction de ton mode de vie et de tes besoins.
6 ➖ Déléguer
Plutôt que de devoir faire plusieurs choses chaque jour, et du coup de devoir y penser régulièrement, pourquoi ne pas déléguer certaines choses ?
Tu peux déléguer certaines tâches à des personnes extérieures (quelqu’un pour le ménage, aller au restaurant ou se faire livrer à manger, etc.) ou à des objets connectés (un Thermomix, un aspirateur robot, etc.).
7 ➖ Avoir des priorités
Au lieu de prévoir (ou de penser) aux 53 choses à faire aujourd’hui, choisis 3 priorités maximum. Ca te permettra de limiter ta to do list et de faire les choses les plus essentielles. En plus de ça, si aucun imprévu ne vient s’ajouter à ta journée, tu as même le bénéfice d’avoir du temps supplémentaire !
8 ➖ Mettre en place un planning
Pour ne plus penser et se souvenir des rendez-vous, des évènements prévus ou des tâches à faire, il n’y a rien de plus efficace que d’avoir un planning. Tu pourras noter dessus tout ce que tu as à faire, et tu n’auras plus besoin d’essayer de t’en souvenir (et de risquer d’oublier 😬).
Choisis un outil d’organisation qui te correspond, et prévois ton année, ton mois, ta semaine et ta journée pour éviter les mauvaises surprises !
9 ➖ Optimiser son temps
Pour gagner du temps, tu peux également regrouper certaines tâches plutôt que de les étaler sur ta journée :
✔️ Prends rendez-vous chez le médecin en allant au boulot en bus
✔️ Appeler un proche pendant que ta fille est à son cours d’anglais
✔️ Ecouter un podcast en étendant le linge
✔️ Faire du sport en marchant jusque chez le coiffeur au lieu de prendre la voiture
10 ➖ Se répartir les tâches
Tu peux facilement impliquer les membres de ta famille dans les tâches du quotidien (eh oui, il n’y a pas que les mamans qui doivent tout faire !) en fonction de leur âge et de leurs envies. Ton mari adore faire à manger ? Ton fils aime enlever la poussière ? Délègue-leur ces choses-là.
Lâche prise sur leur façon de faire, même si ce n’est pas comme tu aurais fait. Le plus important, ce n’est pas de faire chaque chose parfaitement, mais de t’enlever un max de charge mentale 😉
11 ➖ Faire ses courses au drive
Au lieu de passer chaque semaine 2h au supermarché pour faire tes courses (et risque de craquer sur des biscuits au chocolat 😂), opte pour les drives. C’est simple et efficace !
Tu prépares ta liste de courses en fonction de tes placards et de tes envies, tu commandes, et tu n’as plus qu’à aller les chercher. Gain de temps assuré !
Et tu peux même en gagner encore plus, en te faisant livrer tes courses directement chez toi.
12 ➖ Lâcher prise
Quand ta tête est proche de l’explosion, ça ne sert à rien d’essayer de continuer. Lâche prise sur la situation, laisse tout ce qui n’est ni urgent ni important de côté et prends du temps pour toi.
Lorsque une situation devient inconfortable, tu ne peux pas continuer à la subir éternellement. Profite d’un moment calme pour faire autre chose et te vider l’esprit.
Si la situation générale ne te convient plus, fait un point sur tes émotions et sur ton organisation. Essaie de trouver une autre façon de faire pour te sentir mieux au quotidien !
Et voilà 12 astuces pour éliminer toute la charge mentale inutile, et devenir enfin une maman sereine et bien dans ses baskets !
Tu as besoin d’un coup de main supplémentaire ? Inscris-toi à la liste d’attente du membership qui aide les mamans à réduire leur charge mentale et leur stress au quotidien. Tu pourras faire partie des premières personnes à tester le projet à un prix réduit 🤩 Clique ici 😊
💬 Niveau charge mentale, tu es plutôt 💪 ou 🤯 ?
