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Tu passes tes journées à courir partout, à dire sans cesse “je n’ai pas le temps !” et à avoir une to do list qui n’en fini pas ? Tu peux éliminer tout ça facilement, ainsi qu’un maximum de stress et de charge mentale en créant ton planning idéal. Pour ça, rien de plus simple : suis les étapes ci-dessous 👇
Avoir un planning, à quoi ça sert ?
Souvent, quand on pense “planning” et “organisation”, on pense à “rigide” et “blocage”. Alors que pas du tout ! C’est justement grâce à un bon planning que tu pourras être flexible.
Premièrement, il pourra te permettre de prévoir et d’anticiper. Le fait d’avoir une vision à moyen ou long terme sur ton emploi du temps t’aidera à :
✔️ Anticiper le mois, la semaine ou la journée qui arrive
✔️ Eviter d’oublier un rendez-vous 👀
✔️ Prévoir les temps de trajets ou encore les repas au restaurant !
Deuxièmement, c’est grâce à ça que tu pourras ENFIN faire toutes ces tâches écrites sur ta to do list. Toi aussi tu as tendance à remplir ta to do list, sans jamais en voir la fin ? 😅 Je vais te dire 2 secrets :
🤫 Tu ne verras jamais le bout (puisque tu rajouteras toujours quelque chose)
🤫 Noter les tâches ne sert à rien si tu ne les programmes pas !
Et enfin, tu vas pouvoir te créer du temps pour faire toutes ces choses. Si tu répètes sans cesse “Je n’ai pas le temps”, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas que tu n’as pas le temps, c’est que tu ne prends pas le temps de le créer.
Malheureusement, tu auras beau attendre qu’une heure supplémentaire vienne s’ajouter à a ta journée, ça n’arrivera jamais. Il faut simplement avoir des priorités et une bonne organisation.
Comment créer son planning idéal ?
Disclaimer : Le planning parfait n’existe pas, mais on peut faire en sorte d’en créer un qui nous corresponde au mieux.
Etape 1 ➖ Choisir son support
Oui oui, tu as bien lu. J’ai bien écrit “son” support. C’est-à-dire, d’en choisir un seul.
Je suis sûre que tu as déjà été dans cette situation : tu cherches le numéro de ce médecin/kiné/dentiste/garagiste qu’on t’a recommandé la semaine dernière. Tu te souviens d’avoir noté son nom et son numéro de téléphone, mais…. où ?
Tu fouilles dans ta voiture, dans ton sac, dans ton téléphone, dans 5 carnets différents, sur des posts-its… Et puis tu le retrouves avec plusieurs minutes (ou heures) de recherches, en étant stressée d’avoir dû chercher partout à la dernière minute.
En ayant un (voire 2 maximum) support pour t’organiser, tu n’aurais passé que quelques secondes à retrouver ce numéro de téléphone.
L’incontournable pour moi, c’est Notion : tu peux personnaliser entièrement ton espace d’organisation.
Tu peux y ajouter :
✔️ Un emploi du temps
✔️ Une to do list
✔️ Une did list (la liste des choses déjà faites)
✔️ Une liste des livres à lire (ou déjà lus)
✔️ Une liste de tes recettes préférées
Et encore tellement d’autres choses !
Etape 2 ➖ Avoir une vision globale
Ensuite, le plus important dans un planning est d’avoir une vision globale : à l’année, au trimestre, au mois, à la semaine et à la journée.
Alors, tu visualiseras beaucoup mieux le futur plus ou moins proche. Tu pourras facilement anticiper les prochaines vacances scolaires, les rendez-vous pris ou encore les dates importantes de l’année.
C’est grâce à cette vision que tu éviteras les oublis et du coup, la charge mentale inutile.
Pour ça, tu peux déjà en début d’année prévoir les choses importantes à faire, les dates à ne pas oublier et tes intentions (les anniversaires, les rendez-vous importants, etc.).
En fin de trimestre ou de mois, fais un bilan et prévois le trimestre ou le mois qui arrive.
Chaque fin de semaine, mets en place la suivante en notant les tâches à faire ou encore en organisant des moments pour toi.
Et puis le matin, vérifie ce que tu as à faire aujourd’hui.
Etape 3 ➖ Choisir 3 priorités maximum
Comme je le disais précédemment, on a toujours le temps. Le problème, c’est qu’on ne se fixe pas de priorités.
Forcément, si tu prévois de faire 74 choses différentes en 24h, sans compter que tu dois manger, dormir ou encore te laver… Ca va être compliqué !
Dans un premier temps, sois réaliste avec ta to do list de la journée : pour chaque tâche, prévois un peu plus de temps que nécessaire à sa réalisation.
Dans un second temps, choisis 3 priorités maximum. Ca te permettra d’avancer au quotidien, tout en étant réaliste. Et tu seras plutôt contente en fin de journée de te dire : “J’ai encore du temps” ! Tu pourras à ce moment-là choisir de t’avancer pour le lendemain ou encore de prendre du temps pour toi.
Et les imprévus ?
Finalement, les aléas de la vie, ça arrive à tout moment ! Une maîtresse absente, un enfant malade ou un rendez-vous décalé… et c’est vite le bazar 😬
Avoir un planning idéal, c’est savoir être suffisamment flexible pour anticiper d’éventuels imprévus et par la même occasion, éviter le stress.
Pour ça, prévois des créneaux “au cas où” : ils te serviront à faire tourner la lessive que tu n’as pas faite quand tu étais malade, ou encore à faire les devoirs avec les enfants que tu avais loupés parce que vous êtes allés au parc pour profiter du soleil !
Tu pourras alors rattraper facilement ces imprévus, et dans le meilleur des cas, tu auras du temps supplémentaire 😉
Et sinon, tu peux aussi tout simplement lâcher prise. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais finalement, ça fait tellement du bien de ne pas se prendre la tête !
Tu n’as pas pu passer l’aspirateur ? Tu n’as pas pu aller au parc avec les enfants ? Est-ce que c’est vraiment grave ? Est-ce que tu ne pourrais pas ne pas le faire, pour une fois ? Tout est une question de priorités !
Pour conclure, le plus important dans la vie n’est pas d’avoir une to do list à rallonge et de courir partout et tout le temps. Le plus important, c’est d’anticiper, d’avoir des priorités et d’éliminer le stress et la charge mentale au quotidien ! Et surtout, de profiter de la vie 😉
💬 Quel outil utilises-tu le plus pour t’organiser au quotidien ? 👇