⏳ Temps de lecture estimé : 3min02
Fin 2021, j’ai eu un énorme révélation : j’en ai eu marre de ranger et d’avoir des choses stockées partout que je n’utilise presque jamais 🤪
J’en suis venue à une conclusion simple, mais super efficace : si j’ai moins de choses chez moi, j’aurais forcément moins besoin de ranger, pas vrai ?
Alors, je me suis lancée dans la quête du minimalisme (que je continue d’explorer bien sûr) dans tous les domaines : à la maison, dans les activités de ma fille, dans mon ordinateur, mon business et mêmes dans mon téléphone.
J’avais donc naturellement envie d’en parler un peu ici avec toi !
Pourquoi devenir minimaliste ?
#1 ➖ Pour la simplicité
Mon mot d’ordre cette année, c’est simplicité. 👌 Quand les choses sont simples, on évite au maximum les décisions compliquées à prendre, le bazar permanent et surtout la charge mentale et le stress inutile !
#2 ➖ Pour l’écologie
En arrêtant d’acheter tout le temps plein de petites choses dont tu ne te serviras probablement jamais, tu fais aussi un geste pour la planète : on évite les déchets et éventuellement le recyclage qui demande souvent beaucoup d’énergie à produire.
#3 ➖ Pour le porte-monnaie !
C’est mathématique : si tu limites les achats, tu limites les coûts et ta carte bleue te diras merci 😂
6 façons de devenir minimaliste
#1 ➖ Se poser la question essentielle
La question essentielle, c’est : “Est-ce que j’en ai VRAIMENT besoin ?” lorsque tu veux acheter quelque chose. Généralement, on achète des objets parce qu’ils sont là, sous nos yeux. Mais en y réfléchissant un peu, on sait qu’on ne s’en servira pas ou très peu.
Ce que je fais régulièrement quand je n’ai pas encore de réponse, c’est de laisser l’article en magasin. Je me donne une semaine de délai pour y réfléchir. Si au bout d’une semaine j’y pense encore et que j’ai trouvé un réel besoin à combler avec cet objet, je retourne l’acheter 👌
#2 ➖ Arrêter de garder “au cas où”
Toi aussi tu as un placard rempli de choses “au cas où” ? 😂 Moi aussi je l’ai eu pendant très longtemps ! Tu peux y trouver des boîtes en plastiques, des rouleaux de papier toilettes vides, des boutons ou encore du papier bulles pour faire des activités par exemple. Tu te dis à chaque fois : “Je vais le garder pour le jour où j’en aurai besoin” et ce jour… n’arrive jamais 😅
Limite cet endroit aux objets dont tu te sers régulièrement et jette, donne ou vends les autres. Plutôt que d’entasser, vide déjà ce que tu as : un objet doit sortir pour en faire entrer un autre !
#3 ➖ Se débarrasser de ce qui ne sert plus
Préparer 3 sacs ou caisses dans lesquelles tu vas mettre :
- Les choses cassées ou abîmées à jeter
- Les choses à donner
- Les choses à vendre
N’hésite pas à faire participer ton enfant. Il pourra prendre l’habitude de faire un tri régulier dans ses jouets et ses affaires également 😊
#4 ➖ Utiliser la méthode du cintre
Si toi aussi tu as tendance à avoir un placard ou un dressing plein de vêtements, je te propose une technique que j’ai découverte il y a quelques années et qui marche super bien. Range tes vêtements sur cintre et place-les à l’envers (avec le crochet du cintre vers toi). Lorsque tu utilises un vêtement, tu le rangeras dans l’autre sens.
Fais un bilan dans un an (ou dans 6 mois) et regarde quels cintres n’ont pas été changé de sens. Ce sont les vêtements que tu ne mets visiblement pas : tu peux donc les donner ou les vendre et faire de la place dans ton armoire ou ton dressing !
#5 ➖ Aller à la bibliothèque
Plutôt que d’acheter sans cesse de nouveaux livres que tu ne liras qu’une seule fois, fais un tour dans la bibliothèque de ta ville. Ils ont peut-être des livres qui pourraient t’intéresser ou intéresser les enfants.
Et en plus, tu éviteras d’avoir une pile à lire de 2m de haut puisque tu seras obligée de rendre les livres et donc, de les lire rapidement 😁
#6 ➖ Faire le tri dans son téléphone et dans son ordinateur
On pense souvent à faire un tri à la maison, mais peu dans d’autres sphères tout aussi importantes comme ton téléphone et son ordinateur.
Cale un créneau dans ton planning ou dans ton Bullet Journal par exemple, et réserve du temps pour ça :
- Dans ton téléphone : trie tes messages, tes applications ou encore tes photos et vidéos.
- Dans ton ordinateur : trie tes emails, tes dossiers ou encore ton bureau.
Et voilà 6 façons simples et efficaces de devenir minimaliste !
💬 Dis-moi en commentaires, tu es plutôt minimaliste ou tu as tendance à accumuler plein de choses chez toi ? 👇