S’organiser avec les enfants en hiver
⏳ Temps de lecture estimé : 3min56
L’hiver est encore là pour quelques semaines et beaucoup de mamans m’ont fait part de leurs difficultés à gérer cette période 🥶
Ce n’est pas toujours facile, surtout quand on est en décalage d’humeur avec les enfants : ils sont généralement hyper content de jouer dans la neige et ont besoin de sortir, alors qu’on préférerait rester sur notre canapé devant Netflix avec un chocolat chaud 😂
Pour te donner un coup de main et t’aider à mieux vivre cette période de froid, je te propose mes astuces pour que tu puisses t’organiser avec les enfants cet hiver !
Apprendre à se connaître
Faire le bilan de l’année précédente
D’abord, pose-toi quelques minutes et prends le temps de te souvenir de cette même période il y a un an. Comment s’était passé l’hiver ? Est-ce que tu t’es sentie plutôt fatiguée, ou au contraire hyper motivée pour cette nouvelle année ? Est-ce que tes enfants ont eu besoin de se décharger le soir ?
C’est encore plus facile de faire un bilan comme ça si tu as pris le temps de noter chaque jour ton planning et ton humeur dans ton Bullet Journal ou dans un carnet. Exactement comme lorsque tu as pris tes intentions pour cette nouvelle année.
Tracker son humeur
Mais si tu ne l’as pas fait l’année dernière, je te propose un exercice simple à faire dès aujourd’hui ! Chaque soir, fais un bilan de ta journée en notant :
- Ton humeur (fatiguée, motivée, bien, triste, stressée, etc.)
- Ton niveau d’énergie (entre 1 et 10)
- Ce qui était top
- Ce qui t’a déplu et que tu voudrais changer/modifier/éliminer
Tu peux alors faire cet exercice pendant une à deux semaines. Ensuite, tu pourras faire un bilan global en remarquant ce qui n’allait pas pour toi, si tu avais plus de motivation le matin que le soir ou encore si tes enfants ont besoin de sortir en fin de journée par exemple 😊
Mettre en place ses limites et ses envies
Après cela, mets en place tes limites et ce que tu ne veux plus : stress, des journées qui durent de 5h à 23h, trop de choses à faire en une journée, etc. C’est en prenant compte de ce qui ne te convient pas (et généralement qui revient régulièrement) que tu pourras les changer efficacement. Et prendre de nouvelles habitudes.
Mets également en place tes envies : prendre plus de temps pour toi, profiter de la neige avec les enfants, faire plus d’activités en famille, etc. En les notant quelque part, tu auras plus de chances de les réaliser 😉
Simplicité et minimalisme
Vivre au rythme du soleil
La nature est plutôt bien faite, tu ne trouves pas ? Au lieu de se fatiguer dans une période qui n’est pas toujours agréable, pourquoi ne pas ralentir un peu ?
Depuis un peu plus d’un an, j’essaie au maximum de rythmer mes journées en fonction du soleil. C’est-à-dire que je me lève un peu plus tard le matin et je ralentis clairement en fin de journée ☀️
Bien sûr, on fait comme on peut en fonction de nos impératifs (boulot, école, activités extrascolaires, etc.). Le but est simplement de faire de son mieux pour se caler en fonction de la saison : tu peux profiter de ton temps du midi pour faire une petite balade au soleil et en profiter au maximum ou encore proposer des activités plus calmes aux enfants le soir (faire des jeux de société tranquillement au lieu de sauter partout dans la maison 😂).
Éviter le stress et la charge mentale inutile
Tu peux aussi mettre un frein sur ces sentiments négatifs. Eviter de parasiter ton humeur quand ce n’est pas nécessaire est important. Au lieu de courir partout toute la journée, essaie de revoir ton organisation pour vivre des journées plus détendues !
Ton organisation peut aussi très bien t’aider à gérer ta charge mentale et la diminuer au maximum pour te sentir plus sereine 🙌
Recycler les activités
Ce n’est pas utile de créer de nouvelles activités chaque jour de l’année ! Généralement, tu te fatigues plus qu’autre chose et tu ne profites pas vraiment de ces moments avec les enfants. S’ils ont adoré le bac sensoriel de l’hiver que tu avais préparé l’année dernière, n’hésite pas à le refaire cette année et même à le laisser en place plusieurs jours (ou à utiliser le calendrier “1 an = 365 idées”)
3 astuces pour s’organiser en hiver
#1 ➖ 3 priorités max. par jour
Pour éviter de surcharger tes journées, mets en place la règle des 3 priorités par jour. C’est déjà largement suffisant ! Il vaut mieux se fixer des limites claires et faisables, plutôt que d’avoir une to do list hyper longue qui nous donne le sentiment de ne rien avoir fait.
C’est d’autant plus gratifiant d’avoir coché ces 3 choses et de se dire “Ça y est, j’ai fini pour aujourd’hui” ! Une fois tes 3 priorités faites et seulement s’il te reste du temps, tu pourras en profiter pour faire des choses supplémentaires.
#2 ➖ Faire du batching
Qu’est-ce que c’est ? Le batching, c’est le fait de regrouper plusieurs tâches similaires au même moment. Par exemple, tu peux réserver 2h le dimanche pour faire du batchcooking et préparer tous les plats de ta semaine à ce moment-là. Puis les mettre au frigo ou les congeler au lieu de cuisiner chaque jour.
Tu peux faire la même chose avec tes rendez-vous ou encore ton ménage. En faisant les mêmes tâches au même moment, tu ne t’éparpilles pas et tu es plus concentrée.
#3 ➖ Anticiper et programmer
J’ai 2 rituels dans ma semaine depuis plus d’un an maintenant :
- Préparer ma semaine (le dimanche soir)
- Préparer ma journée (le matin, au petit déjeuner)
En anticipant ce qui va se passer la semaine suivante, je peux facilement gérer mon emploi du temps et répartir ce que j’ai à faire sans surcharger mes journées. Et c’est la même chose pour chaque nouvelle journée : je me prépare à ce qui va se passer aujourd’hui et j’évite les oublis, le stress et la charge mentale !