Pourquoi tu devrais remplacer tes résolutions par des intentions
(et comment faire) ?
Temps de lecture estimé : 3min43
Le début de l’année 2022 est enfin là ! Je ne sais pas toi, mais j’adore attaquer chaque nouvelle année car c’est signe pour moi de renouveau et de commencement de quelque chose.
Généralement, on en profite pour choisir ses résolutions si ça n’a pas encore été fait au mois de Décembre. Et tu sais pertinemment comme moi, que tu oublieras au moins la moitié avant la fin du mois de Janvier 😂
Ca m’a donc inspiré ce premier article de blog : pourquoi on ne tient presque jamais nos résolutions ? Et comment faire pour y remédier ? Je t’explique ça juste en-dessous !
Le piège des résolutions
Si tu abandonnes tes résolutions chaque année, avant même la fin du mois de Janvier, ce n’est pas parce que tu es faible ou nulle. Ca arrive à énormément de personnes ! Et si ça arrive aussi souvent, c’est qu’il y a une bonne raison, tu ne crois pas ?
Faire comme les autres ne marche pas
Très souvent, on se sent obligées de prendre des résolutions en début d’année… parce qu’une bonne partie des gens le font 😅 Et souvent, on les prend comme ça, dans une discussion sans vraiment y réfléchir. Le problème, c’est que tu risques de prendre les mêmes que ta copines ou que ton mari : perdre 10kg, arrêter les écrans ou encore arrêter de manger des sucreries. Ce qui ne va pas, c’est que tu n’y trouves aucun VRAI intérêt finalement.
La motivation est éphémère
Le début d’une nouvelle année est toujours super motivant ! En plus, après avoir passé les fêtes de fin d’année avec ta famille, tes amis et après avoir passé un mois de Décembre féérique avec Noël, on se sent reboosté, prêt à attaquer 💪 Et puis l’année commence, les journées se passent et les habitudes reviennent vite au galop. En s’étant fixé des résolutions pas très pertinentes, on perd vite la motivation de les tenir.
Pas d’objectifs clairs
Comme je te le disais plus haut, la plupart des résolutions sont prises au cours d’une discussion entre amis et un peu vite fait. L’intérêt d’en prendre, c’est de pouvoir les tenir parce qu’il y a un objectif clair derrière, qui te correspond à TOI. C’est justement ce détail qui fera toute la différence, parce que tu auras un réel intérêt à aller au bout de tes objectifs sans avoir l’impression de faire un effort.
Remplacer les résolutions par des intentions
Ma solution depuis plusieurs années : remplacer les résolutions par des intentions. C’est quoi la différence ? C’est le fait de se fixer des objectifs de vie clairs, et en adéquation avec tes besoins et tes envies. Tu as donc beaucoup plus de chance de les tenir et d’arriver au bout !
Si ça t’intéresse, tu te demandes certainement comment mettre ça en place : ce n’est pas compliqué, je te rassure !
“Comment je veux vivre mon année ?”
Voilà une question à te poser, pour définir tes intentions. Car ce que l’on veut ici, ce n’est pas de se fixer des objectifs à vie, mais déjà pour l’année 2022. Pour t’aider, tu peux faire un bilan de l’année 2021. Quels étaient les évènement importants ? Comment t’es-tu sentie ? Qu’est-ce que tu ne veux plus refaire ou revivre ? Qu’est-ce qui, au contraire, t’a rendue heureuse ? Qu’est-ce que tu rêverais de faire ?
Une fois ton bilan fait, tu seras plus facilement guidée sur ce que tu veux, et surtout ce que tu ne veux plus ! Tu peux ensuite te demander ce que tu veux faire en 2022 : voyager ? Devenir minimaliste ? Être moins stressée ? Réduire les écrans ? Surtout ne te limite pas à l’argent, au temps ou à d’autres contraintes. Sens-toi libre de noter tes rêves quelque part, même s’ils ne pourront pas être réalisés cette année. Qui te dit que tu ne pourras pas les vivre en 2023 ? 😉
Fais un vision board
Un vision board, c’est littéralement “un tableau de ta vision”. Tu peux la faire physiquement avec une planche et des photos, ou sur ton ordinateur avec Canva par exemple. Le but, c’est de coller des photos, des citations, des couleurs, des illustrations, tout ce qui te fait plaisir et qui montre ta vision pour ton année 2022. Le plus important, c’est d’y mettre des choses qui te motivent, qui t’inspirent et qui font te sentir bien.
Une fois réalisé, mets-le dans un endroit où tu pourras le voir souvent. Si tu utilises souvent ton téléphone, mets-le en fond d’écran. Et si tu travailles sur ton bureau, accroche-le sur le mur en face de toi, par exemple. Il t’aidera au quotidien, et te rappellera tes envies dans les moments moins drôles, et POURQUOI tu fais tout ce que tu fais.
3 objectifs maximum
Maintenant vient le moment de fixer nos intentions et nos objectifs. Limite-toi à 3 maximum, pour éviter de te surcharger et de tout abandonner 🤪 Crois-moi, 3 objectifs c’est déjà pas mal !
Ma petite astuce, c’est de te fixer des objectifs dont TU es responsable. C’est-à-dire que tu peux contrôler facilement. Par exemple, un de mes objectifs cette année est de lancer mon blog et de publier 45 articles. Je suis responsable de cet objectif, car c’est moi qui contrôle leur publication. Au contraire, je ne peux pas contrôler le nombre de visites par mois, il ne serait donc pas pertinent de vouloir 10 000 visiteurs par mois sur mon blog.
Conclusion
Prends le temps de te poser et de réfléchir à ce que tu veux pour 2022 et à tes objectifs de vie. N’hésite pas à définir des intentions dans des domaines de vie variés : santé, famille, voyage, mode de vie, etc. Ce sera beaucoup plus agréable de vivre ton année 2022 sur plusieurs plans de vie !
P.S : Tu as besoin d’un coup de main pour organiser ton année ? Télécharge le Bullet Journal 2022, un moyen d’éviter le stress et la charge mentale en tout créativité !