Pour cet article je laisse la parole à Angélique de chez Studio Soleya, graphiste et webdesigner, qui aide les entrepreneures à mettre en lumière leur marque. Tu peux la retrouver ici :
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Ces 2 dernières années, la création d’entreprise s’est multipliée, et, pour pouvoir exister et te faire une place de choix, avoir une identité visuelle de qualité est essentielle, car c’est à travers elle que tes potentiels clients te découvriront et qu’ils viendront vers toi. Elle sera donc un atout indispensable pour créer un lien entre ta marque et ton client idéal, mais aussi pour rassurer celui-ci et lui donner confiance. Que des atouts 😊 !
Commençons par une explication de ce qu’est l’identité visuelle
L’identité visuelle c’est tout simplement l’ensemble des éléments visuels d’une marque, une sorte de carte d’identité qui permet d’être identifiée facilement par toute personne, c’est un moyen pour l’entreprise de se démarquer et de diffuser ses valeurs auprès de son client idéal. Tous ces éléments sont rassemblés dans un document que l’on appelle charte graphique.
L’identité visuelle comprend ces éléments :
- Le logo
- La palette de couleurs
- Les typographies (ou polices)
- Le style photographique
- Les icônes, motifs ou pictogrammes
L’ensemble de tous ces éléments façonne l’univers visuel d’une marque. Le but ensuite, sera d’être constant. Une fois l’identité visuelle définie, il faudra la décliner sur tous tes supports de communication (site web, papeterie, communication…). C’est justement grâce à cette régularité qu’une marque deviendra identifiable au premier coup d’œil.
Pourquoi est-ce important d’avoir une identité visuelle quand on se lance ?
Une identité visuelle sera essentielle pour une marque, notamment pour :
Être reconnaissable
Créer une identité visuelle permettra d’être identifié immédiatement et d’être mémorable. La communication est ainsi plus efficace car le client idéal sait très rapidement de quelle marque il s’agit. Lorsque on lance sa marque, il est maintenant primordial de se démarquer de la concurrence sévère avec un design étudié.
Transmettre ses valeurs
Une identité visuelle se positionnera dans les esprits en fonction de l’image qu’elle véhicule. Les couleurs, les typographies, les formes sont des éléments que nous associons inconsciemment à des émotions. Leur signification est une affaire de psychologie.
Par exemple, le rouge fait penser à la passion, à la force, à la chaleur, il sera donc plutôt utilisé pour des entreprises de luxe, de sport, de vin ou même de gastronomie. À l’inverse, le vert représente la nature, l’équilibre, la fraîcheur, on le retrouvera pour des entreprises qui souhaitent montrer un côté éthique.
Montrer son professionnalisme et inspirer confiance
Voici un petit jeu : Si tu dois faire un choix entre 2 prestataires qui proposent le même service, iras-tu vers celui dont le logo et les coloris t’attirent et t’inspirent confiance ou vers celui qui est plus “basique” et moins travaillée ?
Une entreprise dont l’identité visuelle est bien pensée et remarquable sera immédiatement reconnue comme étant plus sérieuse et professionnelle.
Le design à un énorme impact sur les émotions des gens, sans compter que la première impression reste toujours.
Se différencier de ses concurrents
L’identité visuelle (dont le logo) est l’un des premiers éléments qui permettra de te différencier de tes concurrents, surtout s’ils sont nombreux. Il montrera aussi ton positionnement par rapport à ceux-ci, ce qui peut faire la différence.
Comment créer son identité visuelle ?
Avant de réaliser son identité visuelle, on aura besoin de poser les bases de son entreprise (on parle ici d’identité de marque, ou branding, qui représentera la façon dont la marque est perçue). On la travaillera en se posant les bonnes questions :
- Son positionnement
- Ses valeurs
- Le message
- Le client idéal
- Le ton employé (fun, élégant…)
Cela permettra ensuite de définir l’orientation du design pour transmettre le bon message, de créer au mieux les éléments graphiques composant l’identité visuelle, mais aussi de permettre de guider les décisions importantes sur la marque.
Ensuite vient l’étape de la création, il y a pour cela 2 solutions :
- Tu décides de créer toi-même ton logo et les éléments de ton identité visuelle. On trouve maintenant sur internet de quoi trouver son bonheur : canva.com, vista create, et tant d’autres… Le risque est de se retrouver avec des visuels non personnalisés, et peut-être pas adaptés à ta marque, ou de perdre du temps car tu ne sauras pas vraiment comment faire.
- Tu fais appel à un professionnel. Ce qui permettra, outre de gagner du temps pour toi et pour ta passion, d’obtenir une identité visuelle de qualité, dont tu seras fière et qui permettra de faire la différence et de gagner la confiance de ton client idéal. Un graphiste saura en effet mieux te guider pour adapter ton identité visuelle à tes attentes. Tu obtiendras également des fichiers en qualité optimale pour l’impression ou pour le web. Voici mon service d’identité visuelle (https://studiosoleya.fr/services/identite-visuelle/) , tu peux y jeter un coup d’œil si ça t’intéresse.
Épilogue
J’espère que ces explications t’ont aidé à mieux comprendre l’importance de créer ton identité visuelle pour ta marque. Réaliser le design de tes différents supports de communication ainsi que ton site web avec une identité visuelle de qualité et bien réfléchie te permettra donc d’en tirer tous les avantages que l’on a mentionnés plus haut 😊.
💬 Et toi, penses-tu à te lancer dans l’entrepreneuriat ? 👇