5 attitudes qui te volent de l’énergie

5 attitudes qui te volent de l’énergie

Aujourd’hui, on va parler des attitudes qui te volent de l’énergie et ce que tu peux faire à la place. Avant de commencer je te propose de télécharger gratuitement un PDF avec une liste de +30 idées pour prendre du temps pour toi sans culpabiliser :

.

Est-ce que ça t’arrive souvent de te sentir fatiguée en fin de journée (et notamment en hiver) ? Est-ce que souvent tu as hâte d’être en week-end pour récupérer ? Est-ce que ça t’arrive le dimanche soir vers 17h d’avoir une angoisse (l’angoisse du lundi matin) d’attaquer une nouvelle semaine ? Est-ce que tu te lèves souvent en étant fatiguée, même si finalement tu as bien dormi ?

Ca, ce sont des signes qui peuvent t’alerter sur le fait que tu perds plus d’énergie que tu en gagnes. 

Comment fonctionne notre énergie ?

Je pense que tu as remarqué qu’il y a parfois des moments où tu as des pics d’énergie et d’autres moments où tu as des baisses d’énergie.

Ça peut dépendre des moments de la journée : souvent on peut avoir un gros pic d’énergie le matin, comme on peut avoir une baisse d’énergie le soir. Et ça dépend aussi des saisons : on a souvent plus d’énergie au printemps ou en été qu’en automne ou en hiver par exemple.

En fait, notre énergie est variable. Et ça tu peux le remarquer facilement : souvent tu peux avoir du mal à te lever à 5h du matin pour faire ton miracle morning pour pouvoir aller travailler par exemple, mais tu peux te lever à la même heure très facilement quand tu dois aller à Disneyland 😁

Ce que tu peux faire c’est imaginer un quota d’énergie par jour : En fait, en te levant le matin, tu peux imaginer que tu as 5 points d’énergie ⚡⚡⚡⚡⚡ à dispatcher dans ta journée. Et en fonction des tâches que tu as à faire, tu peux te dire qu’une certaine tâche vaut ⚡⚡⚡⚡, une autre tâche peut valoir ⚡⚡ etc. 

Pour te donner un exemple, désencombrer ton appartement peut valoir ⚡⚡⚡⚡⚡, et au contraire scroller sur Instagram peut valoir ⚡

Quelles sont les attitudes qui nous volent le plus d’énergie ?

#1 : Trop penser

Quand tu as de la charge mentale et que tu as à longueur de journée ses pensées permanentes dans ta tête. Ou alors quand tu procrastines, parce qu’en fait tu vas penser à une tâche en permanence jour après jour, alors que si tu avais fait cette tâche tout de suite tu en aurais fini et tu aurais pu passer à autre chose. Ou alors quand tu as beaucoup de choses à faire, donc forcément plus tu as de choses à faire plus tu as de penser. Et donc ça engendre fatigue et stress.

✅ Le conseil que je peux te donner : pour te décharger mentalement, note tout sur un seul outil. Tu peux choisir un outil papier ou un outil digital. Moi de mon côté j’ai choisi Notion. Mais choisi vraiment un outil que tu trouves pratique, pour pouvoir tout noter au même endroit.

Ensuite quand tu as tendance à procrastiner, tu vas pouvoir découper cette tâche en plusieurs petites étapes et créer des blocs de temps dans ton agenda pour pouvoir planifier ces tâches-là

Et dernière astuce : ralentir ton rythme au quotidien. C’est-à-dire de planifier 60 % de ta journée pour pallier aux imprévus, ou alors de prévoir un créneau dans ta semaine que moi j’appelle “au cas où”. Prévoir 1h, 2h ou une demi-journée en fonction de toi et décaler facilement certaines tâches : quand ton enfant était malade par exemple.

#2 : Être négative

Par exemple, quelque chose qui est typiquement français c’est de se plaindre tout le temps 🤪 Mais en fait de se plaindre tout le temps, ça n’arrangera pas les choses comme par magie.

Ou alors de te dévaloriser : pourquoi tu as tendance à te dévaloriser ? Dans quelles situations ? Imagine que ta meilleure amie soit en train de le faire : qu’est-ce que tu lui conseillerais ?

Ce peut être aussi de t’énerver et de crier. Parce que finalement, tu perds ton énergie toute seule, et tu peux créer des conflits qui sont souvent inutiles.

✅ Ce que je te conseille de faire : devenir responsable de ta vie (que ce soit dans le positif comme dans le négatif) et trouver des solutions pour chaque problème.

Tu peux aussi pratiquer la gratitude : en fait c’est le fait d’avoir de la reconnaissance pour plein de petites choses que tu as au quotidien et que parfois on oublie facilement.

C’est peut-être des petites choses comme d’avoir mangé un bon repas au restaurant ou quelque chose de plus grand comme le fait d’avoir des jambes pour marcher par exemple.

Et n’oublie pas de prendre du temps pour toi de souffler et de communiquer avec ton entourage, que ce soit avec ton conjoint ou aussi avec tes enfants.

#3 : Penser plus aux autres qu’à toi-même

Parce qu’en fait faire plaisir à tout le monde c’est sympa, mais ce sera pas qualitatif si tu es fatiguée ou épuisée. Je donne souvent l’exemple du masque dans l’avion : on te dit que s’il y a un problème, il faut d’abord mettre ton masque sur toi avant de pouvoir aider les autres. C’est exactement la même chose dans ta vie de tous les jours. Et finalement, tu montres un bon exemple à ton enfant : tu lui montres que de penser à soi, c’est vraiment très important Et pourquoi c’est mal vu de penser à soi ? Parce que souvent, on pense que c’est égoïste. Alors qu’en fait, il vaut mieux prendre du temps pour toi pour être en forme pour jouer avec tes enfants et prendre du plaisir, plutôt que de ne pas penser à toi et passer ton temps énervée, à crier, à être en colère et de pas profiter de ces temps-là avec ses enfants par exemple.

✅ Le conseil que je peux te donner : accepter que c’est normal de prendre du temps pour soi. Parce qu’avant d’être une épouse, avant d’être une maman, on est d’abord une femme,  et on a le droit de penser à nous.

Tu peux aussi caler des rendez-vous avec toi-même tous les jours : ça peut être 5min, 1h ou plus ou même un weekend entier. Et fais quelque chose qui te fait vraiment plaisir (et pas que tu devrais faire : genre du ménage ou de faire un soin visage parce que tu sais que ça fait longtemps que tu n’en as pas fait).

#4 : Vivre dans le stress au quotidien

On revient à ce que je disais dans le point n°1 : faire trop de choses à la fois ça provoque une baisse d’énergie, déjà qui est due à ses pensées permanentes, et aussi à l’action en elle-même. Parce que quand on fait trop de choses, on se retrouve dans le stress, dans la course et ça, c’est mauvais pour nous.

Le stress puise notre énergie parce qu’en fait on est dans un état d’alerte et on a besoin de réagir plus ou moins rapidement. Et ça peut provoquer des maux de tête, des tensions musculaires ou de l’irritabilité par exemple.

Il y a aussi le bruit, qui provoque de la fatigue sensorielle. La fatigue sensorielle, c’est tout ce qui touche aux sens : le bruit, comme je le disais, la lumière, les écrans, les odeurs etc.

✅ Ce que je te conseille : ralentir ton rythme et faire moins mais mieux.

Anticiper les déclencheurs du stress dès que c’est possible, et d’éliminer ces situations. Et surtout, d’éviter les situations dans lesquelles tu te retrouves avec beaucoup trop de bruit trop longtemps. Et prévoir un sas de décompression si ce n’’est pas possible.

#5 : Vouloir tout faire toi-même

Souvent, c’est parce qu’on veut tout contrôler. Mais le truc, c’est que ce n’est pas possible. Et la seule chose que tu peux contrôler, ce sont tes actions, tes pensées et tes réactions. Tu ne pourras jamais contrôler ton conjoint, tes enfants ou la météo par exemple.

C’est aussi le fait de ne pas poser de limites : apprends à dire non quand tu es fatiguée, quand quelque chose ne t’arrange pas. Parce que finalement, dire non à quelque chose ou à quelqu’un, c’est se dire oui à toi.

Et aussi apprendre à gérer ses priorités : est-ce que tu veux que telle chose soit juste faite ? Ou est-ce que tu veux qu’elle soit faite comme toi tu penses que c’est le mieux ?

✅ Ce que je te conseille : accepter que tu ne peux pas contrôler ou changer les autres.

Ensuite, c’est d’apprendre à te connaître vraiment et de mettre des limites claires pour le bien-être de tout le monde. Comme je te disais : tu dis non aux autres, mais tu dis oui à toi-même. Et finalement, c’est respecter les autres que d’éviter de prendre des engagements que tu ne pourras pas tenir.

Et aussi de lâcher prise sur des choses qui sont peut-être des détails, et qui ne sont peut-être pas si importants que ça.

Pour résumer

Les attitudes qui te volent de l’énergie régulièrement :

  • Trop penser : donc on se décharge mentalement et on prend le réflexe de tout noter au même endroit.
  • Être négative : on arrête de se plaindre, de dévaloriser et on pratique la gratitude pour se sentir mieux au quotidien.
  • Penser plus aux autres qu’à toi-même : parce que finalement, penser à soi c’est pas être égoïste. C’est se dire oui à soi.
  • Vivre dans le stress quotidien : on apprend à identifier les déclencheurs de ce stress et à éliminer ces situations.
  • Vouloir tout faire toi-même : accepte le fait que tu ne puisses pas tout contrôler et lâche prise sur certains détails qui ne sont peut-être pas essentiels.
.

Laisser un commentaire

Retour en haut