Charge mentale : Comment la reconnaître et la gérer efficacement ?

Charge mentale : Comment la reconnaître et la gérer efficacement ?

Tu sais, je comprends tellement à quel point tu peux te sentir en ce moment. Parfois, tout semble aller trop vite, et t’as l’impression que tu es là, à jongler avec tout, en espérant que rien ne se cassera la figure 🤪

Et je suis là pour te dire que je te comprends. Vraiment, je ne suis pas juste quelqu’un qui te donne des conseils, je suis quelqu’un qui sait ce que c’est que de sentir que tout repose sur tes épaules. J’ai été là, à me demander comment gérer tout ça en même temps, comment gérer à la fois super bien mon business et ma vie de famille.

Mais tu sais quoi ? C’est justement parce que j’ai été là que je veux te parler aujourd’hui. Parce que t’as pas à porter tout ça seule. Parce que t’as pas à continuer à avancer avec cette charge mentale qui pèse trop lourd. T’as le droit de te sentir légère, d’avoir un esprit clair et juste de te sentir bien.

Imagine un instant ce que ce serait que de se débarrasser de tout ce poids, de toutes ces pensées qui tournent en boucle. Imagine ce que ce serait de te lever le matin en sachant que tu as le contrôle, que t’es en train de gérer tout ça de façon efficace.

Bon, je ne te promets pas de solution magique, non. Mais je te promets que ce que je vais te partager dans cet épisode va t’aider à reconnaître cette charge mentale et surtout, à la gérer d’une manière qui te libère vraiment. Parce que tu mérites une vie où tu n’es pas écrasée par le poids de tout ça.

Au programme :

  • C’est quoi la charge mentale ?
  • Les 5 signes d’une charge mentale trop lourde
  • 10 solutions à tester pour s’en débarrasser

🎁 Et avant de commencer, je te propose de passer le quiz : “Quelle maman entrepreneuse es-tu ?”

Tu recevras gratuitement dans ta boîte email un PDF avec les meilleurs conseils en fonction de ta personnalité, comment tu peux simplifier ton quotidien dès aujourd’hui et toutes les recommandations d’outils, de lectures et d’astuces pour reprendre le contrôle de ta vie 🙌🏻


C’est quoi la charge mentale ?

La charge mentale, c’est le fait d’avoir en permanence des pensées qui tournent en boucle dans ta tête. Et souvent, tu penses à autre chose que ce que t’es en train de faire. Par exemple, quand tu penses à racheter du lait alors que tu bosses sur ton business ou inversement, quand tu penses à ta stratégie de contenus alors que tu joues avec tes enfants.

Alors attention, c’est pas simplement le fait de “penser”. Ca devient une charge mentale quand ces pensées sont là tout le temps, quasi jour et nuit et que ça a clairement des effets négatifs sur toi.

Et si tu pensais être au bout de tes peines, je t’annonce tout de suite que… il existe d’autres types de charges 🙈

  • La charge domestique : faire une tâche domestique (le ménage, payer une facture, etc.) sans forcément de pensées. C’est plutôt l’action en elle-même.
  • La charge émotionnelle : faire passer les besoins d’une autre personne avant les nôtres, notamment dans le but d’éviter un conflit ou une situation négative.
  • La charge affective : tout simplement ce qu’on ressent après ou pendant une situation compliquée (un deuil, un licenciement, une séparation, etc.)

Je sais que parfois, on peut se demander : “Est-ce que ça vaut vraiment la peine de parler de la charge mentale ? Après tout, c’est juste une partie de la vie, non ?” Et crois-moi, je comprends ces pensées. J’ai été là, à penser que c’était simplement ce qu’on devait endurer en tant que femmes et surtout mamans.

Mais laisse-moi te dire que la charge mentale, c’est pas quelque chose à prendre à la légère. C’est pas juste un petit fardeau qu’on devrait supporter. C’est bien plus que ça. C’est ce petit caillou dans ta chaussure qui te fait boiter à chaque pas que tu fais.

Je veux que tu comprennes à quel point ça peut influencer chaque aspect de ta vie. Non seulement ça peut affecter ton bien-être émotionnel et mental, mais ça peut aussi avoir un impact physique. Les maux de tête fréquents, l’insomnie, les douleurs musculaires… ce sont toutes des façons dont ton corps te dit “Hey, y a quelque chose qui ne va pas.”

Et si on parle de productivité, la charge mentale peut devenir un énorme obstacle. Elle peut disperser ton attention, t’empêcher de prendre des décisions claires et te laisser avec cette sensation d’être débordée. Et honnêtement, c’est pas la vie que tu mérites, t’es d’accord ?

Alors, je veux enlever tous les doutes de ton esprit. Je veux que tu saches que traiter la charge mentale ne fait pas de toi quelqu’un qui se plaint ou qui ne peut pas faire face. Au contraire, ça fait de toi quelqu’un qui choisit d’être proactive, qui choisit de dire “je mérite mieux que ça.”


Les 5 signes d’une charge mentale trop lourde

Alors clairement, il existe énormément de signes pour identifier si t’as de la charge mentale ou pas. Mais entre ce que j’ai vécu et ce que je vois autour de moi, je te partage les 5 signes que je remarque le plus souvent :

1️⃣ ➖ Les oublis fréquents

Ca arrive d’oublier quelque chose. Parce qu’on n’est pas des robots 😅

Par contre ça devient un signe auquel faire attention quand ça devient régulier : plusieurs fois par semaine, voire tous les jours ou même plusieurs fois par jour.

Quand tu commences à oublier des produits quand tu fais tes courses, un rendez-vous ou si tu cherches tout le temps tes clés ou ton téléphone par exemple.

2️⃣ ➖ La fatigue, l’épuisement

Surtout quand elle dure (plus d’une semaine) et notamment quand tu dors plutôt bien la nuit.

En fait, quand tu ne trouves pas à première vue de cause spécifique à ta fatigue. Quand tu te sens épuisée “sans raison”.

Logiquement si tu dors bien, si tu n’es pas dans une période hyper stressante ou énergivore et si ça dure dans le temps, c’est certainement le signe que ton cerveau travaille trop : il vide toute ton énergie sans que tu t’en rendes vraiment compte.

Disclaimer : il peut y avoir d’autres raisons comme une maladie ou un début de grossesse, autres que la charge mentale. Mais finalement peu importe la cause, je pense que c’est toujours bien de s’écouter et de comprendre ce qui se passe pour trouver la cause et surtout une solution adaptée 🙌🏻

3️⃣ ➖ Les tensions physiques

Quand tu te rends compte que t’es tout le temps tendue : t’as mal à la nuque, au dos, tu te sens “contractée” en permanence, etc.

C’est généralement le signe que t’as beaucoup de stress et qu’il est peut-être temps de faire quelque chose pour te libérer un peu de ça.

Si t’as du mal à t’en rendre compte, fais des pauses conscientes dans la journée : plusieurs fois par jour, ou même simplement le soir, demande-toi comment tu te sens. Tu peux aussi faire un “scan corporel” (en version plus rapide que dans une séance de sophrologie) : pense à ta tête, à ta nuque, à tes bras et descends jusqu’en bas de ton corps (juste par la pensée) pour voir s’il n’y a pas des tensions ou des douleurs quelque part.

Souvent, on est tellement obnubilée par ce qu’on a à gérer au quotidien qu’on oublie facilement de se reconnecter à soi 🙏🏻

4️⃣ ➖ L’irritabilité

Si tu te rends compte que t’es régulièrement énervée, frustrée, en colère et parfois même pour pas grand chose, c’est un nouveau signe à prendre en compte. C’est normal de vivre ses émotions, même si elles sont négatives. Le problème, comme les autres signes, c’est quand ça devient trop fréquent.

Perso, c’est un des signes auquel je fais le plus attention : quand je remarque que je suis plus souvent énervée que contente, je sais qu’il y a quelque chose qui cloche et qu’il faut que je trouve la cause et la solution pour sortir de cet état-là.

5️⃣ ➖ La perte de concentration

Le genre de moments où tu dois bosser sur ton business et que tu as du mal à avancer, quand tu procrastines ou que tu prends ton téléphone et que tu scrolles sur Instagram alors que t’as d’autres choses plus importante à faire.

Si tu sens que t’as du mal à te replonger dans une tâche après une pause, que ça te demande beaucoup d’énergie, c’est que ton cerveau est trop sollicité ailleurs. Il est fatigué, alors t’as du mal à l’utiliser pleinement où tu en aurais vraiment besoin.

10 solutions à tester pour s’en débarrasser

Je te partage une liste non exhaustive : comme toujours, sois libre de piocher dedans en fonction de tes besoins et de ce qui te parle le plus. Tu n’es pas obligée de tout tester ni de tout faire d’un coup. Teste déjà une chose, puis ensuite une deuxième, etc. 😉

  • La Detox Digitale : Tu peux choisir la durée et la fréquence : tu peux couper ton téléphone tous les soirs après manger, comme éteindre tous les écrans pendant une semaine chaque trimestre. La but est simplement d’arrêter de sur-stimuler ton cerveau avec trop d’informations. Perso je coupe mon téléphone le soir depuis plusieurs mois maintenant et je vois largement la différence sur mon bien-être et mon sommeil 🙌🏻 Et j’ai fait une semaine sans écrans entre Noël et Nouvel an, ce que je compte bien recommencer !
  • Les points de collecte : Utilise plusieurs points pour collecter des infos, des idées, des papiers etc. et choisi un ou plusieurs créneaux pour venir les traiter. Par exemple, un de tes points de collecte est ta boîte emails que tu viens traiter 2 fois par jour. Ou alors, avoir une bannette sur ton bureau pour les papiers et les traiter pendant ton Weekly Reset.

  • Le bilan du soir : Pour déconnecter ton cerveau et t’endormir sur une note paisible, fais un bilan de ta journée mentalement et note 3 choses que tu as appréciées. Ca permet déjà de se reconnecter au positif, et de prendre le réflexe d’être un peu plus dans l’instant présent.
  • Faire des mots fléchés : Je te jure c’est HYPER efficace : quand ton cerveau bouillonne trop et que tu veux couper ces pensées, rien de mieux que de te concentrer sur autre chose. Alors tu peux décliner avec les mots codés, le sudoku, etc. Le principe c’est simplement de trouver autre chose pour occuper ton cerveau.
  • Faire du coloriage : Tu peux aussi trouver une activité plus créative pour laisser aller tes pensées. C’est super utile quand t’as plusieurs idées en vrac, ou que t’es en plein brainstorming : c’est souvent comme ça que les idées vont se connecter les unes aux autres 😊
  • Tenir ta langue en suspens : Bon ok, au début c’est un peu bizarre mais je te promets que ça fonctionne. Quand t’as besoin d’une petite pause mentale, mets ta langue en suspens : elle ne doit ni toucher le bas de ta bouche ni le palais 😉
  • Préparer & Anticiper : Que ce soit ta journée, ta semaine, ton mois, ton trimestre ou même ton année ! Je ne te dis pas de planifier tout à la minute, au contraire. Mais plutôt de noter les rendez-vous à venir (donc ce qui a une date et une heure précise, avec une tierce personne), les dates importantes et tes blocs de temps.
  • Faire des journées à thème : Que ce soit dans le pro ou dans le perso, ça fonctionne bien pour éviter de trop penser et réfléchir. Niveau business, tu peux te dire que le lundi c’est création de contenus et le mercredi gestion de projets par exemple. Niveau perso, tu peux choisir une pièce par jour pour le ménage et une thématique de repas déclinables.
  • Faire un Weekly Reset : Prévois un créneau en fin de semaine pour faire le tri autour de toi, faire le bilan de ta semaine écoulée et préparer celle à venir. Ca te permet aussi de vider tes points de collecter, de clôturer la semaine et de commencer la nouvelle le plus sereinement possible !
  • Créer des routines : Pour tout ce que tu fais régulièrement, surtout chaque jour ou chaque semaine. Avoir une routine, ça te permet de faire les choses machinalement sans y penser, et de gagner du temps parce que tu seras plus efficace. Ca peut-être un créneau régulier pour faire le bilan de ta journée, une routine matinale ou même un conseil de famille hebdomadaire.

T’as pas besoin de tout changer pour te débarrasser de ta charge mentale. Déjà simplement en étant consciente de la situation, c’est un premier pas qui peut largement t’aider à trouver une solution. Vas-y étape par étape, surtout si t’es déjà débordée au quotidien : il vaut mieux prendre son temps mais garder les nouvelles bonnes habitudes en place, plutôt que de vouloir aller trop vite et se perdre en route 🙌🏻

🎁 Et n’oublie pas de passer le quiz : “Quelle maman entrepreneuse es-tu ?”

Tu recevras gratuitement dans ta boîte email un PDF avec les meilleurs conseils en fonction de ta personnalité, comment tu peux simplifier ton quotidien dès aujourd’hui et toutes les recommandations d’outils, de lectures et d’astuces pour reprendre le contrôle de ta vie 🙌🏻

Laisser un commentaire

Retour en haut