10 choses à faire chaque fin de semaine

10 choses à faire chaque fin de semaine

Aujourd’hui, on va parler de 10 choses à faire chaque semaine. Tout ça, je l’ai inclus dans mon Weekly Reset : LE truc qui a sauvé mon cerveau 🙌🏻

Ce sont des choses toutes simples, qui ne prennent pas forcément beaucoup de temps mais qui peuvent avoir un impact énorme sur ton quotidien 💛

⚠️ Disclaimer : tu n’es bien sûr pas obligée de TOUT faire. Je te propose mes idées mais sois libre de piocher dans ce qui te parler le plus 😊

Au programme :

  • C’est quoi un Weekly Reset ?
  • Quel est le meilleur moment pour faire ton Weekly Reset ?
  • 10 choses à faire chaque fin de semaine en 3 parties : La Clarté, Le Bilan & La Préparation

Et si tu te sens débordée, que tu manques de temps et que tu rêves d’avoir un assistant personnel, inscris-toi à la liste d’attente de ma prochaine offre : “Crée ton assistant virtuel” que je vais proposer en bêta test prochainement (et c’est sans engagement) 😉


C’est quoi un Weekly Reset ?

Le “Weekly Reset”, c’est un terme anglophone qui veut dire littéralement “réinitialisation de la semaine” ou plus simplement “point hebdo”.

En fait, c’est un moment qui te permet de clôturer la semaine passée et d’anticiper celle qui va arriver. C’est un peu comme quand tu fais ton bilan de fin d’année finalement : tu peux aussi faire un point journalier, mensuel, trimestriel, annuel ou même de vie !

Pour ça, il te suffit de bloquer un créneau dans ta semaine. Tu vas prendre du temps à ce moment-là pour pouvoir en gagner ensuite.

Souvent on me dit : “Mais j’ai déjà pas le temps” ou “J’ai pas envie de perdre 1h encore dans ma semaine”. Mais est-ce que tu t’es déjà demandé combien de temps tu pouvais perdre par jour ou par semaine ?

Que ce soit en scrollant sur Instagram ou TikTok, à faire les choses en urgence parce que tu avais zappé un truc ou même en faisant des choses de façon illogiques.

Donc finalement, il vaut parfois mieux prendre 1h de ton temps par semaine, pour pouvoir en gagner plusieurs ensuite !

Faire un Weekly Reset, ça peut t’aider à :

👉🏻 Te décharger mentalement : parce qu’on a tendance à avoir tellement de choses dans notre cerveau qu’on en vient à se sentir débordée et submergée 🤯

👉🏻 Repartir sur de bonnes bases : c’est comme si tu posais ton gros sac à dos pour repartir plus légère !

👉🏻 Apprendre de tes erreurs : comprendre ce qui s’est mal passé, pourquoi et surtout ce que tu peux faire la prochaine fois pour éviter de reproduire les mêmes erreurs 🙌🏻

👉🏻 Anticiper les problèmes (en tout cas, ceux que tu peux) : comme oublier un rendez-vous ou un anniversaire, ou encore certains imprévus par exemple. Ca t’aide à savoir vers quoi tu vas et à avoir les idées plus claires.

Quel est le meilleur moment pour faire ton Weekly Reset ?

Il n’y a pas de jour parfait, mais l’idéal c’est quand même en fin de semaine : le vendredi, le samedi ou le dimanche.

De mon côté, je l’ai longtemps fait le vendredi mais ça ne me convenait plus : j’ai mis en place les cafés virtuels et mes rendez-vous hebdo avec mes business friends à ce moment-là, donc je n’avais plus assez de temps pour mon Weekly Reset. Sachant qu’en plus, je travaille le samedi, j’avais l’impression de ne pas avoir vraiment fini ma semaine. Alors j’ai préféré le décalé au dimanche après-midi : c’est un moment que je trouve paisible et qui me convient bien 💛

Niveau timing, personnellement je mets environ 1h à 1h30 : parce que je prends mon temps et je n’ai pas un créneau précis à la minute. C’est plutôt un moment tranquille chez moi. En fait, tout dépend de ce que tu fais pendant ton Weekly Reset. Tu peux y passer :

👉🏻 30 minutes : pour une version express (ou une version “flemme”)

👉🏻 1h : pour une version classique, simple et efficace

👉🏻 OU encore 2h : si tu fais du journaling par exemple

Tu peux aussi découper ça en plusieurs fois : faire du tri le vendredi, le bilan de ta semaine le samedi et préparer ta semaine à venir le dimanche par exemple.

Ce sont vraiment les 3 parties indispensables, mais tu peux vraiment les agencer comme tu le souhaites ✌🏻

Je t’explique plus en détails tout ça, avec les 10 choses à faire chaque fin de semaine :


Partie 1 : La Clarté

#1 : Jeter les papiers & tickets de caisse de ton portefeuille

Je ne sais pas toi, mais je trouve ça tellement pénible d’avoir plein de trucs inutiles dans mon sac 😱 Et le pire, c’est que généralement c’est relou quand ça nous gêne (c’est-à-dire à l’extérieur) et on se dit : “Quand je rentre, je jette tout ça” et finalement… on oublie 🤪

Là au moins, tu prends le temps régulièrement de jeter les papiers et tickets de caisses dont tu n’as plus besoin

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#2 : Vérifier que tu as l’essentiel dans ton sac

J’ai toujours avec moi certains médicaments, un paquet de mouchoirs ou des lingettes par exemple (#vismaviedemaman). Et le PIRE, c’est quand ton enfant te demande un mouchoir, et que tu te souviens d’avoir utilisé le dernier la semaine dernière sans avoir mis de nouveau paquet dans ton sac 😬

Ce que tu peux faire, c’est de créer une checklist avec tout ce dont tu as besoin. Comme ça, tu n’as plus qu’à suivre ta liste et vérifier que tu as tes essentiels avec toi.

✨ Astuce : j’adore avoir des médicaments en format “liquiz”. Tellement pratique à glisser dans son sac !

#3 : Faire du tri dans ton frigo

Comme jeter les produits périmés (avant qu’ils ne moisissent) et mettre en avant ceux qui sont entamés ou dont la date de consommation arrive en limite.

Ca te permet d’éviter un max de gaspillage : surtout quand t’as tendance à mettre tes nouveaux produits en poussant les anciens dans le fond du frigo (et en les oubliant du coup) 😅

#4 : Vider ton dossier “Téléchargements”

Si si, le fameux toujours blindé 🙃

Parce que mine de rien, ça rajoute une couche à ton encombrement peut-être déjà présent, même si c’est du digital.

Et clairement, c’est plus facile de trier régulièrement 10 fichiers, que de faire un énorme tri une fois par an de 5000 fichiers d’un coup 😱

C’est trop impressionnant et surtout, hyper décourageant !

Partie 2 : Le Bilan

#5 : Noter tes fiertés & tes victoires

On a tendance à se focaliser sur le négatif et à facilement oublier tout le positif. Alors ça te permet de rééquilibrer ta balance émotionnelle et d’augmenter ta confiance en toi 💛

#6 : Jeter un œil à tout ce que tu as fait

Souvent, on a pas l’impression d’avoir vraiment avancé, d’avoir fait des choses importantes. Parce qu’il y a un gap entre ce que tu penses et ce qui est vrai.

Pour le coup, quand les faits sont devant toi ça apporte du concret et des données à tes pensées et ton interprétation.

Et en plus, ça peut t’aider à faire une analyse pour voir où tu perds du temps, ce qui n’est pas logique, etc.

#7 : Identifier ce qui n’a pas fonctionné

La plupart du temps, on va de l’avant sans prendre le temps d’apprendre de nos erreurs, et sans comprendre pourquoi elles sont arrivées. Alors on les reproduit et on rentre dans un cercle vicieux 😬

C’est important de tout remettre à plat pour vraiment passer à autre chose : pourquoi tu as eu telle ou telle problématique ? Quelles solutions tu peux apporter ?

Partie 3 : La Préparation

#8 : Vérifier les dates importantes à venir

Finis les oublis : dis bye bye aux angoisses et au stress que tu peux avoir quand tu oublies un rendez-vous ou un anniversaire par exemple. Le genre de moment où déjà tu culpabilises, tu as peur du regard de l’autre personne et tu perds confiance. D’autant plus si tu dois courir acheter un cadeau à la dernière minute.

#9 : Répartir ta to do list en fonction de ton temps

Les 2 erreurs que je vois le plus souvent sont :

❌ Avoir sa to do list GLOBALE devant ses yeux

❌ Essayer de faire rentrer tant bien que mal sa to do list dans sa journée

Ca ne fonctionne pas parce que tu fais les choses à l’envers : prend le réflexe de n’avoir que l’essentiel, tes priorités, devant tes yeux. Parce que sinon, c’est trop impressionnant de voir TOUT ce que tu as à faire 😱

Et définis le temps que tu peux accorder chaque jour chaque semaine à chaque sphère de ta vie (vie perso, business, etc.) en fonction de ta vie idéale. Tu sauras alors combien de tâches tu peux faire par rapport au temps que tu as réellement devant toi.

#10 : Planifier tes repas

La phrase la plus relou au monde, c‘est : “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”. T’es pas d’accord ? 😂

Quand tu ne planifies rien, forcément tu ne fais pas tes courses en conséquences, tu te débrouilles un peu avec ce que tu as dans tes placards (donc sans vraiment manger équilibré ou ce que tu aimes) et la solution, c’est de commander en livraison 😅

Planifier tes repas, c’est hyper pratique pour en déduire ta liste de courses et faire un max d’économies !

✨ Astuce : tu peux choisir un thème par jour pour encore plus de simplicité (par exemple : le lundi des pâtes, le mardi du poisson, le mercredi des œufs, etc.). Une base que tu pourras décliner facilement sans prises de tête 🙌🏻


Pour conclure, garde à l’esprit :

👉🏻 D’aller vers l’essentiel : choisis ce qui est adapté à toi, et reste flexible. N’hésite pas à modifier et optimiser au fil du temps, si tu en as besoin.

👉🏻 De mettre en place une base dans un premier temps : tu pourras ajouter des choses au fur et à mesure. L’important, c’est déjà d’ancrer une habitude de la façon la plus simple possible 💛

Et si tu te sens débordée, que tu manques de temps et que tu rêves d’avoir un assistant personnel, inscris-toi à la liste d’attente de ma prochaine offre : “Crée ton assistant virtuel” que je vais proposer en bêta test prochainement (et c’est sans engagement) 😉

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