3 étapes pour définir tes sphères de vie (et trouver ton équilibre)

3 étapes pour définir tes sphères de vie (et trouver ton équilibre)

Aujourd’hui, on va parler des sphères de vie 🙌🏻

C’est ce qui m’a aidé, et qui m’aide encore à y voir plus clair dans mon quotidien. C’est une des premières choses que je revois quand je ne me sens plus très bien, quand il y a un truc qui coince ou que j’ai besoin de changements par exemple.

Au programme

  • C’est quoi une “sphère de vie” ?
  • Pourquoi c’est important de les délimiter
  • Les 3 étapes pour faire du tri et définir ses propres sphères de vie

Et avant de commencer, je te propose un truc fun et sympa :

Passe le quiz : “Quelle maman entrepreneuse es-tu ?”

Tu recevras gratuitement dans ta boîte email un PDF avec les meilleurs conseils en fonction de ta personnalité, comment tu peux simplifier ton quotidien dès aujourd’hui et toutes les recommandations d’outils, de lectures et d’astuces pour reprendre le contrôle de ta vie 🙌🏻

C’est quoi une “sphère de vie” ?

Une sphère de vie, c’est tout simplement un domaine auquel on consacre un minimum de notre temps et de notre énergie.

Ce peut être tous les jours, comme quelques fois par mois ou ponctuellement dans l’année par exemple.

Dans une sphère, il y a une et souvent plusieurs activités qui sont englobées.

Par exemple :

  • Dans ta sphère “vie personnelle”, tu peux retrouver : ta santé, tes finances, ta famille, etc.
  • Dans ta sphère “business”, tu peux avoir : ta comptabilité, ta création de contenus, tes rendez-vous clients, etc.
  • Dans ta sphère “études”, tu peux trouver : tes différents cours, tes devoirs et/ou partiels, tes révisions, tes recherches, etc.

Pourquoi c’est important de délimiter ses sphères de vie ?

Souvent, on pense qu’il faut “travailler dur” ou “en fait beaucoup” pour montrer qu’on n’est pas fainéante 🤪

Le problème, c’est que “être occupée” ne veut pas dire que tu es efficace. Parce que quand tu fais plusieurs choses, tu n’as souvent pas le temps de les faire bien et d’y apporter un minimum de qualité. Tu cours après le temps, donc tu auras plus facilement tendance à bâcler ce que tu as à faire.

La seconde croyance, c’est qu’un équilibre de vie, c’est forcément 50/50. Alors que pas forcément 🙌🏻

Par exemple, tu peux consacrer 70% de ton temps et de ton énergie à ton business, et 30% à ta vie perso (ou le contraire). Tu peux aussi avoir des périodes de l’années qui seront plus ou moins intenses (comme le mois de Septembre avec la rentrée scolaire), et prévoir moins d’actions business pour équilibrer.

En fait, l’équilibre parfait n’existe pas. C’est comme quand t’es sur un vélo : même si tu ne t’en rends plus forcément compte, tu cherches toujours à ajuster ton équilibre pour ne pas tomber. Par contre, tu peux avoir un équilibre idéal : celui qui correspond au mode de vie qui te convient le mieux 💛

Et donc pour ça, on va tout de suite voir 3 étapes pour définir tes sphères de vie et trouver ton propre équilibre de vie :

3 étapes pour définir tes sphères de vie

#1 : Faire un audit de ta vie actuelle

Pour partir sur de bonnes bases, tu vas déjà commencer avec ce qui se passe concrètement dans ton quotidien aujourd’hui.

Programme un challenge pendant une semaine. Chaque jour, tu vas noter ta did list : c’est-à-dire toutes les tâches que tu as faites.

Parce que souvent, on a une notion de ce qu’on a fait. Mais il y a toujours un gap entre notre perception et la réalité 😅 Surtout si tu as tendance à te dire : “Je ne comprends pas : je suis épuisée mais j’ai pas l’impression d’avoir vraiment avancé”. C’est souvent le signe que tu as fait beaucoup de choses… mais qui n’ont pas servi tes objectifs 😬 Donc tu te retrouves à être fatiguée sans être satisfaite de tes journées.

Dans ta did list, tu peux noter :

  • Toutes les tâches que tu as faites
  • Les interruptions (les scrolls sur Instagram, les notifications, etc.)
  • Comment tu te sens chaque soir
  • Ce qui t’a frustré

Ca va t’aider pour la seconde partie : le bilan de ton audit. Parce que c’est bien beau, mais si tu n’en tire rien, ça ne t’aidera pas à apporter les changements dont tu as besoin 🤪

Alors au bout d’une semaine, prévois un créneau d’une heure ou deux pour analyser tout ça.

La première chose à faire, c’est de catégoriser toutes les tâches que tu as notées. Donc à côté de chaque tâche, tu vas indiquer à quelle catégorie elle appartient.

Par exemple :

  • Envoyer un devis à la cliente A : comptabilité
  • Faire tourner une machine : ménage
  • Aller chez le médecin : santé

Une fois que c’est fait, tu vas pouvoir regrouper les catégories qui font partie d’une même sphère de vie. Si je suis mon exemple :

  • Comptabilité : Business
  • Ménage : Vie perso
  • Santé : Vie perso

Et là tu vas voir combien de sphères de vie tu as actuellement, et s’il y en a qui sont plus chargées que d’autres. C’est souvent révélateur quand c’est visuel et concret. Parce que quand c’est dans ta tête, tu as tendance à mettre de côté le négatif et les problèmes, ou à te dire : “Oui mais je verrai ça plus tard” 😅

Et la dernière chose à faire, c’est de faire le tri dans tout ça :

  • Est-ce qu’il y a des tâches inutiles ? Que je n’aime pas ? Que je pourrais déléguer ?
  • Et pareil pour les sphères de vie : est-ce qu’il y a des sphères que je n’aime pas (ou plus) ? Est-ce que toutes les sphères sont vraiment indispensables à mon quotidien ?

Par exemple, tu pourrais te rendre compte que tu n’as pas assez de temps et d’énergie à accorder à cette association dont tu es bénévole. Peut-être que jusqu’à maintenant c’était ok, mais que depuis que tu es maman, tu n’offres pas forcément la qualité que tu aimerais.

Attention, ne commence pas à te juger ou à culpabiliser : on reparlera de ça dans la troisième étape 🙏🏻

#2 : Créer ta vie idéale

Maintenant que tu sais d’où tu pars, tu vas aller chercher ta destination : ta vie idéale. C’est ce qui t’aidera à prendre des décisions, à savoir vers quoi tu vas et à définir tes priorités.

Imagine que tout roule, que tout se passe comme si tu avais une baguette magique (achetée chez Ollivander, la base) : tu gagnes suffisamment d’argent pour faire tout ce dont tu rêves, ton business se développe comme tu le souhaites, tu as du temps devant toi et de l’énergie à fond :

  • Comment tu te vois passer tes journées ?
  • Qu’est-ce que tu ferais ?
  • Où tu te vois ?
  • Et avec qui ?

N’hésite pas à être créative 🙌🏻 Cet exercice peut prendre la forme que tu préfères : en dessin, en vision board avec des photos ou des collages, de l’écriture, de la peinture, peu importe !

En fait, c’est comme quand tu joues aux Sims ou à Animal Crossing : comment tu construirais ta maison ou ton île ? 😁

Et surtout : ne te mets AUCUNE limite et AUCUN frein 💛

Personne ne lira ce que tu auras écrit, ou ne verra ce que tu auras fabriqué. Donc personne ne te jugera 🙏🏻

Tu as le droit de rêver et d’imaginer la meilleure vie pour toi. Rappelle-toi que tu n’as qu’une vie, donc profite 😜

#3 : Choisir 3 sphères de vie (maximum)

Il faut que tu comprennes un truc : quand tu as plusieurs sphères de vie, ton temps et ton énergie seront forcément divisées entre toutes ces sphères. Donc tu ne pourras pas avoir un focus de 100% sur chaque.

Pour que ce soit plus concret :

  • Si tu as une sphère de vie : ton focus sera de 100% dessus (puisqu’elle est toute seule)
  • Si tu as 3 sphères de vie : ton focus sera divisé par exemple en 50% / 30% / 20% (parce qu’on a dit que l’équilibre n’était pas forcément égal, tu te souviens ? 😉)

Si tu as moins de 20% de temps et d’énergie à accorder à une sphère, selon moi c’est mieux de l’enlever. Parce que tu ne pourras pas lui accorder autant de qualité que tu voudrais : alors autant répartir ce pourcentage à une autre sphère 😊

Imagine que tu ais besoin de parler à ta meilleure amie parce que tu ne te sens pas très bien : est-ce que tu préfères qu’elle réponde au téléphone, qu’elle te t’écoute d’une oreille parce qu’elle est fatiguée ou qu’elle t’accorde du temps et soit vraiment à ton écoute ?

L’idéal, c’est d’avoir suffisamment de temps et d’énergie à accorder à une sphère de vie, sans que ça n’ait d’impact négatif sur les autres 🙌🏻

Et pour revenir sur ce que je disais tout à l’heure par rapport au jugement et à la culpabilité, garde à l’esprit que ce n’est pas méchant de dire non à quelqu’un ou quelque chose.

Parce que quand tu dis “non”, tu dis surtout “oui” à ce qui est vraiment important pour toi à ce moment-là 💛

Donc si tu n’as plus assez de temps et d’énergie à accorder à l’association dont tu es bénévole par exemple, laisse ta place. Ils pourront mettre des actions plus facilement en place avec quelqu’un qui a le temps et l’énergie à lui accorder 🙌🏻

Et en disant “non” aujourd’hui, tu ne dis pas “non” pour toujours : tu pourras toujours retrouver une sphère d’ici quelques mois ou quelques années, quand tu retrouveras du temps et de l’énergie de qualité à lui consacrer 😊

Pour résumer :

  • Fais un audit de ta vie actuelle, sous la forme d’une did list (la liste des tâches réalisées)
  • Imagine à quoi ressemble ta vie idéale, sans limite ni contraintes
  • Choisis 3 sphères de vie maximum, pour dire “oui” à ce qui est vraiment important pour toi

N’hésite pas à me partager ton retour sur Instagram, je suis toujours super contente de voir les sujets qui t’intéressent le plus 😊

Et n’oublie pas de passer le quiz : Quelle maman entrepreneuse es-tu ?

Tu recevras gratuitement dans ta boîte email un PDF avec les meilleurs conseils en fonction de ta personnalité, comment tu peux simplifier ton quotidien dès aujourd’hui et toutes les recommandations d’outils, de lectures et d’astuces pour reprendre le contrôle de ta vie 💪🏻

Laisser un commentaire

Retour en haut