3 façons de mieux gérer les imprévus

3 façons de mieux gérer les imprévus

Aujourd’hui, on va parler des imprévus et de comment mieux les gérer quand ils arrivent.

C’est clairement une situation qui n’est pas facile à gérer : déjà parce qu’on ne peut pas forcément tout contrôler, et parce que ça peut nous apporter facilement du stress, surtout si notre agenda est déjà bien chargé 🤪

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Est-ce que ça t’ait déjà arrivé de prévoir une bonne journée business et de recevoir un coup de fil vers 10h qui te dit que tu dois aller chercher ton enfant, parce qu’il est malade ?

Ca c’est le genre d’imprévus qui arrive facilement 🤪

Et ce qui est pénible, c’est que du coup ça te fou en l’air tout ton programme. Et si en plus ton planning est déjà hyper chargé, c’est d’autant plus stressant.

Donc aujourd’hui, je te partage 3 astuces pour mieux gérer ces moments pas toujours sympa !

#1 : Accepter que tu ne puisses pas tout contrôler

    Il y a des situations pour lesquelles tu ne pourras pas faire grand chose. Par exemple quand il pleut.

    Du coup t’as 2 choix devant toi : t’énerver et te plaindre, ce qui ne changera rien, ou accepter la situation, prendre un peu sur toi et utiliser ton énergie plutôt pour trouver une solution.

    Ce qui peut t’aider, c’est d’arriver à gérer tes émotions. Alors déjà, crie ou pleure un bon coup pour évacuer le stress et la pression. Et ensuite, pratique la gratitude pour rééquilibrer ta balance émotionnelle.

    #2 : Planifier 60% de ta journée

    En remplissant à fond ton agenda, le moindre imprévu peut mettre en l’air ta journée (voire ta semaine).

    Donc anticipe les problèmes et planifie seulement 60% de ta journée. Comme ça, il te reste 40% de temps dispo pour les imprévus si besoin, pour t’avancer sur ton programme ou faire ce que tu as envie !

    #3 : Prévoir un créneau “au cas où” dans ta semaine

    On ne peut pas toujours anticiper un imprévu MAIS : on peut anticiper son organisation. C’est ce que je t’expliquais sur le point juste avant.

    Ajoute chaque semaine un créneau “au cas où” : d’1h, de 2h ou d’une demi-journée peu importe, en fonction de toi, de ton organisation et de ton business.

    Comme ça, tu pourras facilement décaler les tâches que tu n’as pas pu faire dans la semaine : c’est du stress en moins !

    Pour finir, je te résume les 3 façons de mieux gérer tes imprévus :

    • Accepter que tu ne puisses pas tout contrôler
    • Planifier 60% de ta journée
    • Prévoir un créneau “au cas où” dans ta semaine

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