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Est-ce qu’il t’arrive de commencer quelque chose et de continuer avec une autre, sans avoir fini la première ? Si c’est le cas, c’est que tu as tendance à t’éparpiller ! Je te rassure, beaucoup de personnes sont concernées d’une manière ou d’une autre 😅 Si tu en as marre de perdre du temps, d’être fatiguée à la fin de la journée et que tu aimerais enfin te sentir plus sereine, je te partage les conseils que j’ai mis en place dans mon quotidien 😊
Pourquoi on a tendance à s’éparpiller ?
Est-ce que ça t’arrive de lancer une machine, et d’oublier d’étendre ce qu’il y a dedans ? Ou de commencer à ranger une pièce et te disperser dans une autre sans avoir fini ?
Aujourd’hui, on a beaucoup de charge mentale. C’est-à-dire qu’on a beaucoup trop de pensées, plus que ce qu’on peut traiter naturellement. D’autant plus qu’une grande partie est due à des causes externes : les infos à la télévision, les histoires de nos proches, etc.
On se retrouve aussi avec beaucoup trop de choses à faire, peu de temps et finalement, on ne sait plus où donner de la tête 😬 Surtout quand notre intérieur est encombré, rempli de choses qui traînent ou encore de distractions.
Le problème, c’est qu’on ne sait pas où on va dans notre vie. On n’a pas d’objectifs, de direction ni de vision de vie. Et comme on ne sait pas, on va un peu partout à la fois et on s’éparpille facilement.
9 conseils pour arrêter de s’éparpiller
#1 ➖ En prendre conscience
Premièrement, il faut déjà avoir conscience que tu t’éparpilles ! Parce que si tu ne connais pas la base de ton problème, tu ne pourras pas le résoudre.
Tu peux faire un exercice très efficace : noter tous les jours pendant une semaine, toutes les choses que tu fais. Tu vas déjà te rendre compte du nombre de tâches que tu peux effectuer dans une journée, celles qui n’étaient pas si importantes que ça et surtout, celles que tu aurais pu optimiser.
#2 ➖ Lister les tâches
Prends le réflexe de tout noter dans un “brain dump” (littéralement, une déchargement de cerveau). De mon côté, je note tous dans une partie de mon espace Notion. Ca m’aide à réduire ma charge mentale, puisque c’est noté quelque part (et à un seul endroit) et à y voir plus clair.
#3 ➖ Eliminer ou déléguer le négatif et/ou l’inutile
Reprends cette liste, puis demande-toi quelles tâches t’embêtent vraiment, ou sont inutiles. Parce que oui, en y réfléchissant un peu, certaines tâches seront loin d’être urgentes, importantes ou plaisantes 😅
Si une tâche t’embête : délègue-la à quelqu’un d’autre, ou à un objet (comme un aspirateur-robot par exemple).
Si une tâche est inutile : supprime-la.
#4 ➖ Mettre en place des priorités
En fonction de la façon dont tu veux vivre, tu vas pouvoir mettre en place des objectifs (à l’année, au trimestre, au mois, à la semaine ou à la journée). Elles t’aideront à savoir où tu veux aller, et à te rappeler les tâches qui sont vraiment essentielles à ta vie.
Fixe 3 priorités maximum, ce qui est déjà largement suffisant !
#5 ➖ Créer des systèmes (ou des routines)
S’il y a bien une chose qui m’a aidé à réduire ma charge mentale, c’est d’avoir mis en place des systèmes (ou des routines, comme tu préfères).
Il y a toujours des choses que l’on fait régulièrement : tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois par exemple.
Et la pire chose qui peut arriver, c’est de perdre du temps à toujours se demander ce qu’on doit faire, dans quel ordre ou encore la dernière fois qu’on l’a fait !
Pour gagner du temps et surtout, éviter de devoir sans cesse penser et réfléchir, j’ai mis en place certaines routines optimisées pour que je puisse être efficace.
Par exemple :
✔️ Tous les soirs, j’enlève les miettes qui traînent sur la table et je mets un coup de propre sur le plan de travail de la cuisine.
✔️ Je nettoie ma cuisine et ma salle de bain tous les lundis, je fais tourner mes lessives les mardis et jeudis et je change les draps des lits le dimanche matin.
✔️ Je prépare ma semaine à venir le dimanche soir, et je check ma journée tous les matins.
Ce qui faut retenir, c’est de trouver des systèmes qui fonctionnent pour toi, en fonction de ton énergie en général, de ton mode de vie, etc. 😉
#6 ➖ Blocs de temps
Pour arrêter de dire : “je n’ai pas le temps !”, j’ai appris à le créer.
Pour ça, dès que j’ai une action à faire, je crée un bloc de temps dans mon agenda pour être sûre de ne pas laisser ces tâches dans ma to do list (indéfiniment 🤪).
J’estime le temps que va me prendre chaque action : je surestime légèrement pour éviter de me mettre la pression et anticiper les imprévus. Ensuite, je n’ai plus qu’à planifier ces tâches dans mon agenda, toujours en fonction de mon énergie, de mes impératifs et de mon mode de vie.
#7 ➖ Mieux gérer son temps (voleurs de temps, optimiser)
Quand on s’éparpille, on a tendance à perdre plus de temps et à s’épuiser beaucoup plus vite, sans s’en rendre forcément compte.
Sais-tu qu’il y a des “voleurs de temps” ? Tu sais, ces choses que tu fais machinalement sans faire attention, et qui te font perdre plusieurs minutes (voire plusieurs heures 😱) à la fin de ta journée.
Ce peut être :
❌ Scroller sur Instagram
❌ Faire de longues recherches sur Pinterest
❌ Regarder la télévision
❌ Les coups de fils ou SMS que tu reçois toute la journée
❌ Les newsletters qui arrivent dans ta boîte email
❌ Dire oui à tout et à tout le monde
Etc.
Attention : je ne dis pas que tu ne peux pas recevoir de newsletters ou scroller sur Instagram, loin de là 😅
Il faut simplement que tu te demandes si ces choses-là sont importantes au moment où tu les fais. Si oui, c’est ok ! Si non, peut-être que tu peux passer ton temps sur d’autres priorités 😊
Tu peux aussi optimiser ton temps : regrouper les tâches similaires par exemple. Au lieu de consulter tes emails 10 fois dans la journée, fais-le plutôt le matin et le soir 😉
#8 ➖ Anticiper ses semaines
Si ça t’arrive régulièrement d’oublier les rendez-vous médicaux prévus depuis plusieurs mois, ou encore de perdre du temps régulièrement, anticipe tes semaines.
Prévois un créneau en fin de semaine (le vendredi, le samedi ou le dimanche) qui te servira à organiser la semaine à venir. 10 ou 15 minutes suffiront pour checker les rendez-vous à venir, les dates importantes, les anniversaires de la semaine et les tâches que tu peux planifier.
#9 ➖ Simplifier & minimalisme
Finalement, le meilleur conseil que je peux te donner est de rester simple et minimaliste. Car moins tu as de choses à faire, plus tu gagneras de temps et de sérénité. Moins tu as d’objets à la maison, moins de choses tu auras à ranger.
Tu n’es pas forcée de vivre dans une maison témoin ou de ne rien faire de tes journées. Mais en mettant en place les bonnes priorités et en éliminant le superflu de ta vie, tu seras beaucoup plus sereine, plus légère et beaucoup moins stressée !
Ce que tu dois retenir, c’est que pour arrêter de t’éparpiller, il faut que tu restes simples, réaliste et que tu apprennes à te connaître. C’est le plus important pour te sentir plus sereine au quotidien, et enfin arriver à éliminer le stress inutile 😊
💬 Et toi, tu as tendance à t’éparpiller ? 👇
