Bilan mensuel : 5 pièges à éviter (Monthly Reset)

Bilan mensuel : 5 pièges à éviter (Monthly Reset)

Après le Weekly Reset, je voulais te parler du Monthly Reset (ou bilan mensuel).

C’est quelque chose que je fais de mon côté depuis 2 ans environ et j’y vois plein d’avantages !

Ca te permet de suivre tes objectifs de près et de réajuster des actions si besoin, en fonction de tes résultats, de tes problématiques ou simplement de tes envies. Et puis ça te permet surtout d’y voir plus clair : quand on est déjà surchargée et qu’on n’a pas le temps, c’est pas évident d’arriver à prendre du recul et d’analyser la situation.

Alors j’aime bien me caler un créneau en fin de mois pour faire le bilan sur ce qui s’est passé et ce que je prévois de faire le mois suivant. Et ça, dans toutes mes sphères de vie : que ce soit dans mon business, dans ma vie perso et en IEF (Instruction En Famille).

Au programme :

1️⃣ Être passive

2️⃣ Surcharger ton agenda

3️⃣ Penser seulement au business

4️⃣ Bâcler ton bilan

5️⃣ Procrastiner

Et avant de commencer, je te propose un truc fun et sympa :

Passe le quiz : “Quelle maman entrepreneuse es-tu ?”

Tu recevras gratuitement dans ta boîte email un PDF avec les meilleurs conseils en fonction de ta personnalité, comment tu peux simplifier ton quotidien dès aujourd’hui et toutes les recommandations d’outils, de lectures et d’astuces pour reprendre le contrôle de ta vie 🙌🏻


1️⃣ ➖ Être passive

Souvent, on a tendance à se fixer des objectifs et à attendre que le temps passe 🙈

Je vais prendre l’exemple du Nouvel An : on est hyper motivées, on se fixe de nouveaux objectifs, de nouvelles intentions, de nouvelles résolutions.

Et finalement, on se retrouve au mois de Décembre à se dire : “Mais j’en suis loin, qu’est-ce que j’ai fait ?!”

Le problème, c’est qu’on pense à nos objectifs une fois, on se dit que c’est bon et on n’y pense plus le reste de l’année.

Et clairement, si tu ne mets pas en place un plan d’action pour y arriver… C’est peu probable que t’arrives à atteindre tes objectifs facilement et rapidement 😅

Et en plus, ça a des conséquences sur ta vie : tu perds un peu confiance en toi, tu te refixes les mêmes objectifs pour l’année suivante, t’as toujours pas de plan d’action, et ainsi de suite.

Donc finalement, tu perds du temps parce que tu ne passes pas vraiment à l’action. Ou alors, tu n’as pas les bonnes priorités : celles qui vont te faire atteindre tes objectifs.

Et c’est exactement pareil avec ton bilan mensuel : même si t’as le bon réflexe de faire un bilan chaque mois, prend l’habitude de revoir tes objectifs et tes priorités régulièrement.

Ce qu’il faut faire, c’est de rester proactive.

Que ce soit avec tes objectifs annuels, ou tes priorités chaque mois, fais un point dès que possible. Idéalement, une fois par semaine. Comme ça, tu as le temps de mettre en place des tâches et des actions, d’avoir quelques résultats et de pouvoir faire un point logique et cohérent pendant ton Weekly Reset.

2️⃣ ➖ Surcharger ton agenda

Ce n’est pas facile de bien gérer son temps : parce que c’est typiquement le genre de choses qu’on n’apprend pas à faire à l’école 😅

Alors on se retrouve à ne pas savoir quoi faire ni comment, ou à surcharger notre agenda.

Du coup, tu peux te retrouver frustrée quand tu fais ton bilan mensuel, parce que tu te rends compte que t’as pas eu le temps de faire tout ce que t’avais prévu, que t’es plutôt stressée voire même fatiguée, épuisée.

Et clairement, c’est pas une solution saine ni durable dans le temps.

Le but de ton bilan mensuel, c’est de faire le point sur ce qui s’est passé et trouver des solutions viables à tes problématiques.

Et le fait que t’ais eu du mal à terminer ta to do list : c’est une problématique que t’as besoin d’ajuster !

Parce que tu peux facilement te créer de la charge mentale inutile et surtout, perdre en productivité et en efficacité.

C’est pas parce que t’es hyper occupée que t’es efficace dans ce que tu fais.

Il vaut mieux faire moins de choses, mais les faire bien et sans stress, que de s’ajouter une charge supplémentaire qui n’apportera rien de positif finalement.

Pense à faire un check de tes contraintes et de tes impératifs : les rendez-vous, les activités des enfants, ton état de santé, etc.

Ca t’aidera déjà à être plus réaliste sur ce qui est possible de faire ou non, et ça t’évitera de te surcharger inutilement.

3️⃣ ➖ Penser seulement au business

On gère souvent mieux notre business que notre vie perso. Parce qu’on doit faire vivre notre famille, qu’on sait à peu près ce qu’on à faire et qu’on a pris l’habitude de pas trop mal gérer cette partie de notre vie.

Du coup, on se retrouve à gérer le perso au jour le jour, à faire ce qu’on peut parce que le business nous prend déjà assez d’énergie et à ne plus avoir envie de passer du temps là-dessus.

Mais soyons honnêtes : combien de fois tu t’es retrouvée à vouloir faire une sortie que tu n’as pas faite, parce que t’avais pas le temps ? Ou à vouloir voir une copine, mais à ne jamais trouver le bon moment pour aller boire un café ?

C’est frustrant parce que t’aurais envie de faire plein de choses : lire, faire des jeux avec tes enfants, aller au musée etc. mais tu te répètes sans cesse : “Oui mais j’ai pas le temps”. Parce que t’es focus à 100% sur ton business.

Et c’est pas parce que tu te concentres à fond sur ton business que t’auras les meilleurs résultats. Parce que ce que t’as besoin, c’est de déstresser, de récupérer ton énergie, de réduire ta charge mentale et d’y voir plus clair autour de toi.

Et ça, tu peux le faire SEULEMENT en faisant des pauses. Et en profitant de choses que tu kiffes VRAIMENT.

Donc quand tu fais ton bilan mensuel, n’oublie surtout pas les choses que t’as ENVIE de faire. Même si tu te dis que ça ne sert à rien. T’as envie de boire un Pumpkin Spice Latte ? Let’s go ! T’as envie d’aller faire une balade toute seule ? Let’s go !

Parce que c’est en faisant ça que t’auras les meilleures idées, que t’y verras plus clair et que tu gagneras du temps ET de l’énergie 💪🏻

4️⃣ ➖ Bâcler ton bilan

Quand on se dit qu’on n’a pas le temps, on a tendance à bâcler un peu ce qui n’est pas vraiment important à première vue.

Donc on fait sauter les créneaux qu’on avait prévu pour prendre du temps pour nous, et on passe 10 minutes vite fait bien fait à faire notre bilan du mois. En se disant qu’on prendra le temps le mois prochain. Sauf qu’on ne le fait jamais vraiment 🙈

Si tu ne prends pas un minimum de temps pour faire ton bilan mensuel, tu ne pourras ni planifier correctement ton temps, ni gérer ton business et ta vie perso sans stress ni charge mentale.

Alors attention, je ne te dis pas d’y passer 6h non plus 😅

Mais on peut trouver le juste milieu entre les 2. Généralement, je recommande d’y penser entre 30 minutes et 1h, c’est déjà pas mal !

Tu pourras prendre le temps de ne rien oublier, de faire un bilan efficace et pertinent, autant pour ton business que pour ta vie perso.

Et je le répète : n’oublie pas ta vie perso et ce que t’as ENVIE de faire 🙏🏻

Si t’as peur d’y passer trop de temps, n’hésite pas à te créer un process ou un template sur Notion par exemple. Une feuille de route qui te guide pas-à-pas dans ton bilan mensuel.

L’avantage, c’est que t’as pas à réfléchir ! Tu suis simplement ce qui est écrit, dans l’ordre et tu passes à l’action facilement et rapidement.

5️⃣ ➖ Procrastiner

Déjà, de procrastiner le fait de mettre en place un bilan mensuel.

On connaît au fond tous les bénéfices, les avantages et ce que ça peut nous apporter. Mais comme on est déjà surchargée, qu’on n’a pas trop le temps et qu’on ne sait pas trop comment faire… On se dit qu’on le fera le mois prochain. Et le suivant, etc. 🙈

Clairement, si tu ne t’y mets pas, personne ne viendra le faire pour toi. Ce que je peux te recommander, c’est dès MAINTENANT de caler un créneau dans ton agenda pour le faire.

Alors, au moment où cet épisode sort on est fin Octobre. Donc mets un créneau là, en fin de mois, ou au début du mois prochain. Et répète ce créneau chaque mois, en fonction du moment que tu préfères.

Et puis aussi, de procrastiner les actions qu’on a mises en places après le bilan mensuel justement. On est motivées, on veut faire plein de choses et quand vient le moment de les faire concrètement… On les repousse 😅

Dans ce cas-là, demande-toi pourquoi tu procrastines ? Qu’est-ce qui te bloque et t’empêche de passer à l’action ? C’est souvent comme ça que tu pourras trouver une bonne solution !


Pour résumer, voilà les 5 pièges à éviter quand tu fais ton bilan mensuel :

1️⃣ Être passive

2️⃣ Surcharger ton agenda

3️⃣ Penser seulement au business

4️⃣ Bâcler ton bilan

5️⃣ Procrastiner

Garde en tête que ce ne sera jamais parfait. Parce que la perfection n’existe pas. Ce que tu peux faire, c’est déjà essayer et ensuite, optimiser et réajuster 🙏🏻

Il vaut mieux avancer petit à petit que de faire du sur-place 😉

Et n’oublie pas de passer le quiz : “Quelle maman entrepreneuse es-tu ?”

Tu recevras gratuitement dans ta boîte email un PDF avec les meilleurs conseils en fonction de ta personnalité, comment tu peux simplifier ton quotidien dès aujourd’hui et toutes les recommandations d’outils, de lectures et d’astuces pour reprendre le contrôle de ta vie 🙌🏻

Laisser un commentaire

Retour en haut