Aujourd’hui, on va parler de comment gérer toutes les casquettes qu’on a en tant que maman entrepreneuse.
On sait que déjà, quand on est une femme ce n’est pas évident de tout gérer au quotidien. Mais alors quand on est en plus maman et entrepreneuse, ça se complique !
Sans compter si tu as encore d’autres casquettes : faire du bénévolat par exemple, ou comme moi faire l’IEF 😅
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Faire un audit de ta semaine
Pendant une semaine idéalement, fais un did list pour voir concrètement TOUT ce que tu fais. Une did list, c’est le fait de noter toutes les tâches que tu as fait (contrairement à la to do list, qui est la liste des tâches que tu vas faire).
Tu peux aussi utiliser une application ou un outil pour tracker ton temps, et voir où il passe plus clairement.
Catégoriser ses tâches
Après ton audit de la semaine, reprends tes notes et catégorise chaque tâche (finances, bien-être, loisir, création de contenus, etc.).
Ca t’aidera à analyser plus facilement ton audit et à voir quelles catégories te prennent le plus de temps.
Identifier ses sphères de vie
Regroupe les tâches qui correspondent aux mêmes catégories : ça va t’aider à définir tes sphères de vie.
Pour moi, une sphère de vie c’est ce qui comprend une bonne partie de ton temps. Par exemple ta vie perso, ton business, l’IEF, du bénévolat, tes études, etc.
De mon côté, j’ai 3 sphères : ma vie perso, mon business et l’IEF. Et chaque sphères comprend plusieurs catégories : dans ma vie perso, il y a mon bien-être perso, mes loisirs, ma famille, etc.
Faire un bilan
Maintenant que tu as fait ta did list et que tu as tout mis en place pour que l’analyse soit la plus simple possible, tu vas pouvoir te poser 5 questions :
- Qu’est-ce qui est important pour moi ?
- Qu’est-ce que je n’aime pas/plus ?
- Est-ce que je peux déléguer certaines choses ?
- Est-ce que je peux supprimer certaines choses ?
- Est-ce que je peux optimiser ?
C’est hyper important pour voir si tout ce que tu fais aujourd’hui te convient ou si c’est vraiment utile.
Et ensuite, tu pourras mettre des actions en place : supprimer ce qui ne sert pas tes objectifs de vie, déléguer certaines tâches ou ajouter de bonnes habitudes par exemple 😊
Pour finir, voilà les 4 étapes pour gérer toutes ses casquettes plus facilement :
- Faire un audit de ta semaine
- Catégoriser ses tâches
- Identifier ses sphères de vie
- Faire un bilan
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