Gestion du temps : 5 pièges à éviter

Gestion du temps : 5 pièges à éviter

On le sait toutes, en tant que mamans entrepreneuses, notre temps est vraiment précieux. Entre notre business, le ménage et la gestion de la maison, et les besoins de notre famille, c’est souvent difficile de trouver l’équilibre idéal pour éviter le stress quotidien 😬

C’est pour ça qu’aujourd’hui, on va parler de la gestion du temps. On va identifier les pièges courants qui peuvent nous ralentir dans notre organisation et voir quelles sont les stratégies pratiques pour les éviter.

Imagine juste une seconde à quoi ça pourrait ressembler, de pouvoir maîtriser ton emploi du temps, de te sentir plus sereine, d’avoir plus de temps pour lire, pour jouer avec tes enfants ou faire juste ce que t’as envie, tout en poursuivant tes objectifs professionnels 🙌🏻

Donc aujourd’hui, on va parler des pièges qui peuvent saboter ton efficacité et ton bien-être. Mais ne t’inquiètes pas : on ne va pas “juste” pointer du doigt les problèmes ! On va aussi mettre l’accent sur les solutions concrètes pour transformer ta façon de gérer ton temps et du coup, pouvoir créer un meilleur équilibre dans ton quotidien 💛

Alors si t’es prête à dire bye bye à la procrastination, à te libérer de la surcharge de tâches et à reprendre le contrôle de ton emploi du temps, cet épisode est fait pour toi.

Au programme :

  • Pourquoi c’est important de gérer son temps ?
  • Les 5 pièges à éviter
  • Quelques conseils pratiques

Et avant de commencer, je te propose un truc fun et sympa :

Passe le quiz : “Quelle maman entrepreneuse es-tu ?”

Tu recevras gratuitement dans ta boîte email un PDF avec les meilleurs conseils en fonction de ta personnalité, comment tu peux simplifier ton quotidien dès aujourd’hui et toutes les recommandations d’outils, de lectures et d’astuces pour reprendre le contrôle de ta vie ****🙌🏻


Pourquoi c’est important de gérer son temps ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, et de parler des pièges à éviter en gestion du temps, j’avais envie de te parler de pourquoi c’est important de maîtriser ton emploi du temps :

  1. Pour t’épanouir au quotidien : En gérant ton temps de manière efficace, tu te donnes l’opportunité d’avoir une vie plus épanouissante. Tu peux créer du temps pour tes passions, tes loisirs et ta famille. En équilibrant tes différentes responsabilités, tu te sentiras plus accomplie, fière et heureuse.
  2. Pour réduire ton stress : Tu vas aussi pouvoir mieux organiser tes journées et de ne pas te sentir constamment débordée. Si tu planifies de façon consciente et plus intelligente, tu évites de te laisser submerger par les tâches et les deadlines, ce qui va vraiment diminuer ton niveau de stress.
  3. Pour être plus productive : Quand tu gères ton temps efficacement, tu augmentes ta productivité et ta concentration. En évitant les distractions et en priorisant les tâches essentielles, tu accomplis plus de choses en moins de temps. Ca te laisse du coup plus de marge pour profiter de l’instant présent.
  4. Pour prendre de meilleures décisions : Planifier, ça te permet d’avoir une vision globale de tes activités et de tes projets. Ca te rend plus capable de prendre des décisions claires, alignées avec tes objectifs et tes priorités.
  5. Pour trouver un équilibre pro/perso : Quand tu planifies comme il faut (en fonction de tes besoins et de tes envies), tu peux consacrer du temps de qualité à ton business tout en gardant des moments précieux avec ta famille et tes proches.

Rappelle-toi que ton temps est une ressource limitée et précieuse. En apprenant à le gérer efficacement, tu ouvres la porte à un quotidien plus serein, plus productif et plus épanouissant.


Les 5 pièges à éviter quand tu veux gérer ton temps

1️⃣ ➖ Piège n°1 : La procrastination

La procrastination, c’est le fait de repousser une tâche au lendemain, ou à plus tard. Alors attention, tu as le droit de décaler des tâches quand t’as une “bonne raison” : tu as un imprévu, tu as d’autres priorités, etc.

Là on parle plutôt du genre de tâches que tu repousses (souvent plusieurs fois 😅) en cherchant de bonnes excuses. Le problème, c’est que tu te retrouves à penser à cette tâche sans arrêt, voire même à en rêver la nuit et tu perds du temps, tu perds confiance en toi et ça devient compliqué.

Généralement, on a tendance à procrastiner parce que :

  • On est débordée : on a trop de choses à gérer, donc on repousse sans cesse plusieurs tâches (souvent les mêmes) parce que ce ne sont pas nos priorités.
  • On n’a pas de priorités : si tu ne sais pas par où commencer, quelles tâches sont les plus importantes à faire et pourquoi elles le sont, tu auras envie de les reporter.
  • On a peur du jugement / de l’échec : le genre de moments où on se dit : “De toute façon je n’y arriverai pas”, “C’est pas fait pour moi” ou “C’est trop compliqué”.
  • On est perfectionniste : on repousse sans cesse un projet en attendant qu’il soit parfait. Spoiler alert : la perfection n’existe pas !
  • On se laisse distraire : parce que c’est plus facile de repousser une tâche que de la faire quand on pense qu’elle est trop difficile à gérer.

Si tu procrastines souvent, tu peux essayer la méthode des 2 minutes :

  • Si une tâche te prend moins de 2 minutes : fais-la tout de suite sans trop réfléchir. Ou alors, prévois un moment dans ta semaine, un bloc de temps, pour faire ce genre de petites tâches.
  • Si elle te prend + de 2 minutes : découpe-la en petites tâches qui vont te prendre maximum 2 minutes.

2️⃣ ➖ Piège n°2 : Le manque de planification

Si tu attends “d’avoir le temps” de faire quelque chose : tu vas attendre très longtemps ! Le temps ne se libérera jamais comme par magie dans ton agenda. C’est à toi de le créer.

Et le pire truc, c’est de faire “au jour le jour”. Simplement parce que tu perds trop de temps à réfléchir, à te créer de la charge mentale inutile et tu perds énormément en productivité, en efficacité et en énergie !

Tu peux même perdre de l’argent : quand par exemple tu ne planifies pas tes repas de la semaine et que tu te retrouves un soir à te demander : “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”. Comme t’as rien prévu, tu te retrouves à commander chez Uber Eats et forcément, tu dépenses plus que si t’avais cuisiné.

Alors voilà les erreurs à éviter :

  • Ne pas avoir d’objectifs : comment tu peux savoir ce que t’as à faire, si tu ne sais pas pourquoi tu le fais ? Du coup ça t’empêche de planifier tes tâches et tes projets de façon claire et efficace.
  • Sous-estimer le temps que va te prendre une tâche : si tu penses que tu vas faire ta séance de sport en 10 minutes alors que t’as besoin plutôt de 30 minutes, et que tu prévois 1h pour créer du contenu pour ton business alors que t’y passes 3h : tu vas vite te retrouver avec un planning surchargé.
  • Ignorer les imprévus : désolée de te le dire, mais tu auras toujours des imprévus dans ta vie 😅 Alors certes, tu ne peux pas anticiper un enfant malade ou un dégât des eaux, mais tu peux contrôler la gestion de ton emploi du temps. Pour palier plus facilement à ce genre de problème.
  • Ne pas avoir d’agenda : alors que c’est la base 🙌🏻 Pour noter tes rendez-vous, les dates importantes ou les anniversaires par exemple, et décharger ton cerveau.
  • Avoir trop d’engagements : il y a un moment, tu n’as que 24h dans ta journée. Alors c’est sympa de dire oui à tout et à tout le monde, mais si c’est pour te retrouver noyée sous les choses à faire, tu n’aideras malheureusement personne comme il faut 💛

Ce que tu peux faire, c’est déjà d’avoir un agenda. Je préfère le digital parce que c’est plus facile d’automatiser certains rendez-vous (les rappels d’anniversaires tous les ans, ou la prise de rendez-vous clients en ligne par exemple). Et ensuite, de te créer ta semaine et ta journée idéale, pour pouvoir planifier plus sereinement.

3️⃣ ➖ Piège n°3 : La surcharge de tâches

Comme je te le disais, si tu prévois trop de choses à faire chaque jour, tu te retrouves surchargée et débordée. Du coup, c’est plus difficile de rattraper tout ce que tu reportes ensuite.

Je te partage les 3 signes qui généralement sautent le plus aux yeux, qui montrent que tu es peut-être aujourd’hui trop surchargée :

  • T’es tout le temps fatiguée : même si tu dors bien et qu’à première vue, il n’y a pas de raisons pour que tu sois épuisée. Il peut arriver que tu te sentes physiquement et mentalement épuisée à cause de toutes les responsabilités à gérer.
  • Tu es stressée/irritée/en colère : pour le moindre petit truc. Genre ton fils qui a renversé son verre, ou ton mari qui te fait une petite remarque. Si t’as l’impression de t’énerver pour tout et n’importe quoi, c’est certainement que tu commences à être à bout et que t’as besoin de repos 💛
  • Tu dis tout le temps “Mais j’ai pas le temps !” : t’as pas le temps de faire un jeu de société. T’as pas le temps de te faire un soin du visage. T’as pas le temps de chiller devant une série sur Netflix. Tu devrais avoir le temps de faire des choses qui te font plaisir, parce que c’est important de prendre soin de toi.

Et ces signes, ils ont un effet sur ta productivité. La qualité de ton travail n’est plus aussi bonne, t’es souvent en retard, ta santé en pâtie et tu te retrouves dans un sentiment constant de frustration et de démotivation.

Ce que tu peux faire, c’est d’utiliser “la méthode du filtre à café” :

  • Est-ce que tu peux supprimer cette tâche (définitivement ou provisoirement) ?
  • Si non, est-ce que tu peux la déléguer ?
  • Si non, est-ce que tu peux la simplifier ?

Généralement, ça aide beaucoup à prendre une décision quand on est déjà débordée et qu’on ne sait plus trop quoi faire !

4️⃣ ➖ Piège n°4 : Les distractions & interruptions

Je te parlais justement des voleurs de temps dans l’article précédent : il y a des choses comme ça qui nous volent du temps sans qu’on s’en rende vraiment compte. Comme quand on se retrouve à scroller pendant 1h sur Instagram, qu’on est interrompues 20 fois par jour ou même quand il y a trop de bruit autour de nous.

L’idéal, c’est de pouvoir te créer un environnement propice à la concentration quand tu en as besoin. Que ce soit dans ton business ou même quand tu désencombres chez toi.

Ca peut être :

  • Avoir un bureau agréable : qui n’est pas rempli de papiers qui traînent partout, qui aurait peut-être un vision board inspirant ou une bougie et une boisson sympa.
  • Mettre un casque : pour t’isoler du bruit environnant et pouvoir te concentrer plus facilement
  • Aller dans un coffee shop : je me suis rendue compte que quand il y avait un bruit de fond, j’étais plus facilement concentrée bizarrement ! Alors attention, il ne faut pas pouvoir entendre concrètement les conversations des gens, ni qu’il y ait trop de bruit : il faut le juste équilibre.
  • Eteindre son téléphone : pour ne pas être embêtée par les notifications, les appels, les messages et compagnie 😉

Et si tu n’as pas trop le choix, parce que tu as les enfants avec toi pendant les vacances ou comme moi en IEF, tu peux aussi :

  • Adapter ton emploi du temps : parce que non, tu ne pourras pas bosser 8h en pleine concentration avec des enfants dans les pattes 🤪 Il vaut mieux ne travailler “que” 3h mais qu’elles soient efficaces, que de quand même prévoir 8h où tu te sentiras frustrée à la fin.
  • Expliquer & communiquer avec tes enfants : ils comprennent très bien, dès lors qu’on leur explique nos besoins. Explique que tu as besoin de calme et de concentration pour travailler et pourquoi c’est important pour toi. Et pourquoi pas même les impliquer dans ton travail : ils seront contents de participer d’une façon ou d’une autre !
  • Prévoir des activités autonomes : des jeux à portée de main, de la pâte à modeler, un bac sensoriel… bref, plein d’activités dont ils pourront se servir seuls, sans ton aide. Mets tout à disposition, pour qu’ils n’aient pas besoin de t’interrompre pour remplir un verre d’eau pour faire de la peinture par exemple 😅 Et prévois un petite récompense à la fin de la journée, ça fait toujours plaisir 🥰

5️⃣ ➖ Piège n°5 : Le manque de flexibilité

C’est sûr que si tu prévois un planning à la minute près (ou quasi), tu vas te retrouver à courir après le temps, à mal gérer les imprévus et à te surcharger inutilement.

En fait, il faut que tu ais une base, pour avoir un cadre et savoir sur quoi te reposer. De mon côté, ça représente une journée et une semaine idéale, avec des blocs de temps d’1h, de 2h ou plus en fonction. Ca me donne une idée globale, mais je ne suis pas bloquée à la minute.

C’est-à-dire que si on mange à 12h15 au lieu de 12h : on s’en fiche ! L’important, c’est la base et les blocs de temps. Ca permet de pouvoir t’adapter plus facilement ensuite, en fonction des imprévus ou même de ton énergie par exemple.

Et en parlant de comment gérer les imprévus, ce qui m’aide beaucoup c’est de :

  • Planifier environ 60% de ma journée : pour garder une marge confortable si besoin.
  • Avoir un créneau “au cas où” dans ma semaine : un créneau bloqué où je ne prévois RIEN. C’est utile pour décaler des tâches qu’on n’a pas pu faire dans la semaine, ou juste profiter de faire ce que tu as envie si t’as bien géré ton planning 😁

Garde toujours en tête qu’une organisation n’est JAMAIS gravée dans le marbre : c’est un support qui doit t’aider et t’épauler au quotidien, pas te stresser et te sentir piégée.

T’as le droit de modifier des choses, d’optimiser et d’essayer de fonctionner différemment. Parce que tu évolues ! Et même si une méthode t’as bien convenue pendant 2 ans mais qu’elle ne te va plus aujourd’hui : adapte-toi et reste flexible 👌🏻


Pour résumer, les 5 pièges à éviter à propos de la gestion du temps sont :

  1. La procrastination
  2. Le manque de planification
  3. La surcharge de tâches
  4. Les distractions & interruptions
  5. Le manque de flexibilité

N’hésite pas à reprendre tout ce que je viens de te partager et à mettre les conseils qui te parlent le plus en application dès que possible. C’est pas le moment de procrastiner 😁

Et n’oublie pas de passer le quiz : “Quelle maman entrepreneuse es-tu ?”

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