[PODMAS #2] : 5 façons originales de fêter Noël

Pour ce 2ème épisode des “Podmas”, je te parle aujourd’hui de 5 façons différentes de fêter Noël.

J’aime bien ce genre d’idées pour bousculer un peu les habitudes et s’autoriser à profiter de cette période d’une façon qui nous correspond vraiment 💛

Au programme :

1️⃣ Secret Santa

2️⃣ Partir en vacances

3️⃣ Noël DIY

4️⃣ Le tirage au sort

5️⃣ Noël éco-responsable

Et avant de commencer, si tu veux gagner du temps, je te propose de télécharger gratuitement une checklist qui reprend tout ce qu’on va voir dans cet article. Tu pourras cocher chaque tâche et savoir exactement où tu en es pour un max de sérénité 😉

Pour télécharger gratuitement ta checklist :


1️⃣ Secret Santa

Le but du Secret Santa, c’est de tirer au sort une personne et de lui offrir un cadeau.

Alors il y a 2 écoles : ceux qui font le “vrai” Secret Santa et qui ne disent pas qui a offert tel ou tel cadeau. Et ceux qui disent tout 😊

Dans ma famille, on fait ça depuis plusieurs années maintenant !

Début Décembre, on note toutes les personnes présentes au Réveillon de Noël et on fait un tirage au sort, pour savoir qui doit offrir un cadeau à qui.

Franchement, je trouve ce concept hyper rigolo et en plus, ça permet d’offrir un beau cadeau à une personne, plutôt que d’acheter un “petit truc” à chacun.

Ca limite le budget et ça te donne aussi plus de choix que si tu te limites à 5 ou 10€ par personne !

L’idéal, c’est de s’y prendre avec un peu d’avance : comme ça, tout le monde sait à qui il doit offrir un cadeau.

Et ensuite, pose-toi un moment et demande-toi ce qu’aime cette personne. Est-ce qu’elle a des loisirs, des passions, des rêves ?

Et puis ne traîne pas trop pour acheter ton cadeau : ça te laissera le temps de le trouver ou de le commander, de l’emballer et d’éviter le stress de dernière minute !

2️⃣ Partir en vacances

Parfois on n’a pas forcément de famille qui habite près de chez nous, ou alors on a juste envie de profiter avec son conjoint et ses enfants.

Et pour ça, rien de mieux que de profiter de cette période pour partir en vacances !

C’est une bonne période parce que ça permet de couper un peu et de profiter ensemble.

Et l’avantage, c’est que t’as du choix : si tu veux profiter de l’hiver, tu peux partir au ski ou dans les pays nordiques par exemple.

Et si au contraire, tu veux un peu de chaleur, tu peux partir dans des pays chauds ou même simplement dans le sud de la France !

Et clairement, t’es pas obligée de partir 2 semaines complètes.

Parfois juste 2/3 jours ça peut déjà faire du bien.

Et pourquoi pas en profiter pour faire des choses simples, qu’on ne prend pas le temps de faire habituellement : aller dans un musée, profiter du spa ou des sports d’hiver 😉

3️⃣ Noël DIY

Une autre idée, c’est de tout faire toi-même !

C’est le top si t’es créative et que tu veux partager ça avec tes enfants 😊

Tu peux choisir de TOUT faire toi-même, ou simplement de choisir certaines choses en particulier.

Tu peux commencer par la déco : celles à accrocher sur la sapin, la couronne à mettre sur ta porte d’entrée, faire un petit village de Noël, etc.

En passant par les cartes de vœux : prendre le temps d’écrire des mots personnalisés, de fabriquer des cartes différentes, etc.

Et en terminant par les cadeaux : faire un carnet de bons avec des services et/ou cadeaux que tu pourras proposer (un resto, un ciné, etc.) ou encore fabriquer une bougie ou coudre une pochette par exemple.

4️⃣ Le tirage au sort

Dans le même esprit que le Secret Santa, tu peux aussi proposer un tirage au sort.

Je m’explique : le but, c’est que chacun achète un cadeau sympa et original. Et le jour de Noël, on dépose tous les cadeaux sur une table, on tire au sort une personne et elle choisit elle-même le cadeau en fonction de l’emballage (sans savoir ce qu’il y a dedans) 😁

On peut même y ajouter un thème : un budget maximum à respecter, un cadeau très original, un livre, etc.

Ce peut être très sympa comme idée, et assez drôle !

5️⃣ Noël éco-responsable

Tu peux aussi choisir de faire un peu plus attention à ta façon de fêter Noël, et d’éviter les cadeaux inutiles ou encombrants, ou des emballages jetables par exemple.

Tu peux déjà simplement réutiliser les décorations que tu as déjà, plutôt que d’en acheter des nouvelles. Ou alors en fabriquer avec des matériaux que tu peux recycler (boîte de céréales, bocal, etc.).

Tu peux aussi choisir des emballages zéro déchet comme le furoshiki (un morceau de tissu qui emballe ton cadeau), un tote bag ou une pochette par exemple.

Et pour les cadeaux, tu peux choisir des objets ou des jouets d’occasion (c’est top pour la planète ET pour le budget !) ou encore d’offrir des cadeaux qui ne vont pas encombrer la maison de la personne à qui tu l’offres (des places pour aller au théâtre, un escape game, etc.).


Pour résumer :

1️⃣ Secret Santa : trier au sort la personne à qui tu vas offrir un cadeau

2️⃣ Partir en vacances : pour profiter de l’hiver et de la neige ou au contraire, avoir un peu de chaleur !

3️⃣ Noël DIY : fabriquer tout toi-même de A à Z

4️⃣ Le tirage au sort : acheter chacun un cadeau, les déposer sur une table et choisir le cadeau qu’on préfère (sans savoir ce qu’il y a dedans)

5️⃣ Noël éco-responsable : acheter des cadeaux utiles, d’occasion ou qui n’encombrent pas !

Et n’oublie pas, si tu veux gagner du temps, je te propose de télécharger gratuitement une checklist qui reprend tout ce qu’on a vu dans cet article. Tu pourras cocher chaque tâche et savoir exactement où tu en es pour un max de sérénité 😉

Laisser un commentaire

Retour en haut