Un café avec... Julie, organisatrice d’intérieur

Un café avec… Julie, organisatrice d’intérieur

Un café avec... Julie, organisatrice d’intérieur

Temps de lecture estimé : 5min21

Aujourd’hui, je reçois Julie qui vient nous apporter tous ces conseils et astuces pour nous aider à nous sentir mieux chez nous. Qu’on y passe beaucoup de temps, ou un peu moins, il est important de s’y sentir “chez soi” et non comme une source de stress inutile.

Hello Julie, merci d’avoir accepté mon invitation ! Peux-tu te présenter pour celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello Laurie ! Je suis Julie MARIE, 38 ans pour encore quelque mois. Je suis en couple depuis 18 ans, mariée depuis 9 ans et nous avons 3 enfants : un garçon de 12 ans et des jumeaux garçon / fille de 6 ans.

Je suis Organisatrice d’intérieur : j’aide les particuliers et tous ceux qui travaillent de chez eux à reprendre le contrôle de leur intérieur, en les aidant à trier, désencombrer, organiser et en leur fournissant toutes les clés pour que ça dure !

Portrait chinois :

  • Si tu étais un livre, tu serais…”La magie du rangement” de Marie Kondo, celle par laquelle j’ai découvert mon métier.
  • Si tu étais un jour de la semaine, tu serais… le mercredi, jour des enfants qui est sans aucun doute ma journée préférée !
  • Si tu étais un plat, tu serais… sûrement un gâteau au chocolat car j’adore ça !
  • Si tu étais un personnage Disney, tu serais… ElasticGirl des Indestructibles, non pas pour ses capacités physiques mais pour son côté maman de 3 enfants organisée et déterminée !
  • Si tu étais un moment de la journée, tu serais… le matin, quand toute la maison dort encore, car c’est MON moment privilégié.

Pourquoi as-tu voulu devenir organisatrice d’intérieur ?

A la naissance de mes jumeaux, il y a 6 ans et demi, l’organisation a vraiment été mon moyen de ne pas me sentir submergée. J’ai pris un congé parental de 2 ans et j’ai cherché à tout prix à optimiser mon temps et à être bien chez nous.

Plus le temps passait et plus je m’y suis intéressée, et j’ai commencé à suivre des Home Organizer américaines sur Instagram. Puis il y a presque 5 ans, nous avons entamé un gros désencombrement en vu d’un déménagement et ça a réellement changé notre vie !

En parallèle je me suis de plus en plus intéressée au développement personnel, à l’organisation, la gestion du temps, etc… Après 16 ans dans le domaine banque et assurance, après le covid, j’ai fais un burn-out qui m’a amené à faire un bilan de compétences.

Celui-ci a mis en avant mon sens de l’organisation, mon besoin d’aider les autres et mon envie d’entreprendre. Ca ne m’a pas amené tout de suite au métier d’organisatrice d’intérieur. Il m’a fallu quelque mois pour comprendre que ce métier était fait pour moi !

Je me suis formée auprès d’Elodie Boulard alias @la_fee_du_tri et ai été certifiée Home Organizer en début d’année. Les missions que j’ai pu faire jusqu’à présent ont vraiment été révélatrices : j’adore optimiser, ranger, trier; j’adore amener mes clients à se poser les bonnes questions pour savoir s’ils doivent se séparer de tel ou tel objet; pouvoir leur transmettre les clés pour qu’ils soient autonomes et puissent conserver ce bien être chez eux…. Voir ce que mon aide leur apporte, à quel point cela peut améliorer et changer leur vie ! Bref, ce métier est fait pour moi !

Pour quelle(s) raison(s) est-ce important de se sentir bien chez soi ?

Je dirais que c’est certainement propre à chacun, mais notre logement est souvent synonyme de “refuge” : par rapport à toutes les tensions, sollicitations ou même agressions de l’extérieur que nous subissons au quotidien.

Et je pense que cela n’a jamais été aussi vrai que depuis 2 ans car nous n’avons jamais été autant chez nous ! Il y a une citation de Peter Walsh que j’aime beaucoup et qui illustre bien mes propos : “Votre maison devrait être l’antidote au stress. Pas la cause.” C’est exactement ça : nous subissons tous du stress au quotidien à l’extérieur, il faut pouvoir se sentir apaisé chez soi et pouvoir s’y ressourcer !

Quels sont les signes qui doivent nous alerter et nous faire prendre conscience qu’il y a un problème chez nous ?

J’aurais tendance à dire que dès lors que l’on ne se sent pas “bien” chez soi et que notre intérieur nous angoisse plus qu’il nous apaise, il y a sûrement des choses à revoir pour se simplifier la vie.

On devrait pouvoir se sentir apaisé, serein, comme dans un cocon lorsqu’on est chez soi ! Il faut savoir que l’organisation évolue au fil de la vie, et nous devons l’adapter et la modifier régulièrement en fonction des changements qui s’opèrent dans notre vie.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer ça et se sentir mieux ?

Pour moi, l’étape indispensable est vraiment le désencombrement ! Faire du tri, se séparer des objets dont on ne se sert plus et qui finalement en s’accumulant sont sources de stress.

Ensuite bien sûr, organiser : chaque chose à sa place, une place pour chaque chose ! Dès lors, on passe moins de temps à ranger, à nettoyer, tout est plus fluide ! Bien sûr il faut poursuivre ensuite en adoptant de nouvelles habitudes.

Et si jamais on n’arrive pas à trouver l’énergie pour s’y mettre, ou bien que l’on ne sait pas par où commencer, on n’hésite pas à demander de l’aide en faisant appel à une organisatrice d’intérieur.

Quels sont les objets indispensables à avoir chez soi, pour nous aider à nous organiser ?

Je dirais que cela varie en fonction des intérieurs et que l’essentiel est de trouver le système de rangement qui s’adapte aux affaires que l’on souhaite y mettre, à l’espace qu’on a, mais aussi à nos habitudes de vie !

Ca ne sert à rien par exemple de vouloir accrocher les manteaux de la famille à tout prix sur des cintres si aucun membre de la famille ne le fait et qu’ils préfèrent les suspendre sur un porte-manteaux !

Mais bien sûr, d’ une façon plus générale, utiliser des boîtes pour catégoriser, et des étagères pour stocker sont un bon début !

Comment faire pour éviter de reprendre de mauvaises habitudes ?

En principe après un désencombrement on ne revient jamais au point de départ car très souvent cela amène des modifications de consommation. On a pas envie de s’encombrer inutilement, on réfléchi donc plus à nos achats, et on a pas envie de retrouver le bazar.

Malgré tout, effectivement, il faut réussir à s’auto-discipliner pour ranger au fur et à mesure. Avec moins d’objets et une place pour chaque chose ça va relativement vite mais il faut s’y tenir !

Il y a plusieurs méthodes qui ont fait leurs preuves pour réussir à prendre 10 minutes dans la journée pour ranger ce qui traine, classer son courrier, etc. Personnellement, je suis une grande adepte de l’astuce des 2 minutes (si une tâche est faisable en moins de 2 minutes il faut la faire tout de suite), de la règle des 5 secondes (on visualise la tâche à faire, on compte à rebours de 5 à 0 et on s’y met, sans réfléchir !) et je me motive très souvent grâce à la musique !

Quelles astuces donnerais-tu aux mamans qui auraient besoin de mieux s’organiser ?

De déterminer exactement là où elles souhaitent mieux s’organiser : est-ce un problème de gestion de temps ? Est-ce que c’est dû au bazar dans une pièce en particulier ou est-ce que c’est l’ensemble de la maison ? La gestion du linge ou les repas ?

Une fois les problèmes posés, on cherche une solution adaptée. Internet regorge d’idées et d’astuces que ce soit sur Instagram, YouTube, Pinterest. Et encore une fois, on hésite pas à se faire accompagner ou aider par une organisatrice d’intérieur !

Comment gères-tu ton quotidien de maman entrepreneure ?

Je suis maman depuis 12 ans mais entrepreneuse depuis peu …. c’est donc un quotidien tout nouveau que je découvre ! Il me faut encore prendre mes marques et adapter certaines choses pour trouver MON organisation idéale.

Mais globalement ce qui m’aide au quotidien c’est d’anticiper les menus de la semaine pour des soirées plus cool, de responsabiliser au maximum mes enfants sur des petites tâches adaptées à leurs âges, et d’anticiper tout ce qui peut s’anticiper !

J’ai également la chance d’avoir un mari impliqué dans la vie de famille et dans les tâches du quotidien ce qui fait que nous gérons tout cela à deux !

Merci Julie pour toutes ces informations très intéressantes ! Si tu souhaites avoir plus de conseils ou d’astuces, tu peux la retrouver sur Instagram et sur son site internet 😊

💬 Tu es plutôt bordélique ou hyper organisée ?
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