Un café avec… Marie, content manager

⏳ Temps de lecture estimé : 3min46

Aujourd’hui, je reçois Marie qui vient nous apporter tous ses conseils et astuces à propos de la communication quand on est entrepreneure. Elle nous parle de son métier de content manager, de comment se lancer dans l’entrepreneuriat quand on est maman.

Hello Marie, merci d’avoir accepté mon invitation ! Peux-tu te présenter pour celles qui ne te connaîtraient pas encore ?

Hello !

Je m’appelle Marie Dubuc, j’ai 37 ans, je suis en couple et j’ai 2 minis (un garçon de 5 ans et une fille de 20 mois). Je travaille depuis plus de 15 ans dans la communication et la création de contenus. J’ai été salariée pendant pas mal de temps et entrepreneuse en parallèle. La crise liée au Covid et la naissance de ma fille m’ont beaucoup fait réfléchir. Et depuis un peu plus d’un an, j’ai voulu travailler à temps plein en indépendante en tant que Content Manager, avec ma propre agence Angelia Communication.

Portrait chinois :

  • Si tu étais un livre, tu serais…
    • Un livre de recettes, forcément, en grande passionnée de cuisine
  • Si tu étais un jour de la semaine, tu serais…
    • Le samedi, parce que même si c’est le week-end, c’est une des journées où je n’arrête pas (et je ne tiens pas vraiment en place, #teamhyperactif
  • Si tu étais un plat, tu serais…
    • Des lasagnes ricotta épinards bien crémeuses, faciles à préparer et délicieuses
  • Si tu étais un personnage Disney, tu serais…
    • Mirabel Madrigal (Encanto : La Fantastique Famille Madrigal). J’ai emmené mon fils voir le film au cinéma et j’ai adoré le personnage de Mirabel, qui est la seule sans don dans sa famille.
  • Si tu étais un moment de la journée, tu serais…
    • Le matin, à la fraîche, quand toute la maisonnée dort encore et que tout est calme. Le petit moment de détente avant d’attaquer la journée.

Pourquoi as-tu voulu devenir content manager ?

J’ai toujours aimé raconter des histoires. Petite, j’adorais quand on avait des dissertations en Français. J’aime aussi énormément lire (même si j’ai moins de temps à consacrer à la lecture qu’avant). Devenir Content Manager, c’était un moyen aussi de raconter des histoires, celles d’entreprises et d’entrepreneurs, de découvrir des secteurs d’activité et d’échanger avec des personnes passionnantes.

Qu’est-ce qu’une bonne communication ?

Une bonne communication, c’est une communication qui sera simple, sans chichis (je n’aime pas ce qui est compliqué) et honnête, mais surtout qui va vraiment toucher notre cible.

Pourquoi avons-nous besoin d’une bonne communication quand on est entrepreneure ?

Pour bien communiquer, il faut avant tout bien connaître sa cible, son client idéal. Connaître ses attentes et ses habitudes pour trouver la manière de communiquer qui sera la plus adaptée pour la toucher. Et le tout bien sûr en n’oubliant pas ses objectifs (gagner en notoriété ou développer son chiffre d’affaires, par exemple).

Quel est le meilleur moment pour commencer à communiquer sur notre entreprise ?

Clairement, il faut communiquer dès le début. Ce sont des réflexes à avoir dès la création de l’entreprise, car on va avoir besoin de faire grandir sa notoriété, de se faire connaître.

Quels conseils donnerais-tu aux mamans qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Pour moi, l’une des clés pour se sentir sereine quand on est maman et qu’on se lance dans l’entrepreneuriat, c’est vraiment l’organisation. J’ai pris pour habitude de planifier mes tâches et ma to do à la semaine (voire au mois quand j’ai des longs projets à gérer). Je me crée comme ça des plages de travail en batch. Par exemple, je vais prendre une après-midi pour créer tous les contenus des 2 prochaines semaines pour les réseaux sociaux d’un de mes clients ou je vais me consacrer une journée à la rédaction d’articles pour un autre client. Je prépare aussi les plannings éditoriaux mensuels de mes clients en une même plage de temps, car certaines recherches vont être similaires.

Et ne pas hésiter à déléguer certaines tâches aussi bien pro que perso, quand on peut.

Comment faire pour gagner en simplicité ?

Ne pas se prendre la tête. On a des jours de moins bien, où on n’aura pas la motivation. Mieux vaut dans ce cas lever le pied plutôt que de forcer. Prendre une demi-journée pour soi sera plus efficace que de se forcer à travailler difficilement. Et quand on se remettra au boulot, on sera bien plus productive ! En tout cas, ça fonctionne pour moi… 😀

Faut-il se montrer pour bien communiquer sur son business ?

Pas forcément. Personnellement, je n’aime pas me montrer. Je suis plutôt une fille de l’ombre, j’aime bien organiser, créer, mais sans forcément être sur le devant de la scène. Quand j’étais ado, je voulais même être scripte dans le cinéma, pour voir tous les petits détails nécessaires au bout déroulement d’un tournage, sans que l’on me voie.

Pour communiquer sur son business, on peut se créer une image, une identité sans se montrer. Cela passe par la charte graphique qui donnera de la cohérence, mais pas que. On peut par exemple retrouver régulièrement un élément sur les photos que l’on utilisera. Comme une paire de lunettes ou un accessoire qui nous représente.

Comment gères-tu ton quotidien de maman entrepreneure ?

Je jongle ! 🙂 Mon conjoint est aussi entrepreneur donc on essaye de s’organiser au mieux pour passer du temps de qualité avec nos enfants. On alterne par exemple pour emmener les enfants à l’école et à la crèche (l’un le matin, l’autre le soir). On prépare aussi les repas à l’avance.

Une fois les enfants partis, je me concentre complètement sur mon travail et j’avance sur les différents projets. Le plus difficile reste lorsqu’il faut gérer les imprévus : un enfant malade, un instit absent, une fermeture d’école pour cause de covid 😱. Dans ce cas, je préviens mes clients que je serai moins facilement joignable et j’avance le soir, une fois les enfants couchés. Mais les nuits sont parfois courtes !

Merci Marie pour toutes ces informations très intéressantes ! Si tu souhaites avoir plus de conseils ou d’astuces, tu peux la retrouver sur Instagram 😊

💬 Sur quelles plateformes communiques-tu ?

Laisser un commentaire

Retour en haut