Weekly Reset : 3 étapes pour reprendre le contrôle de son quotidien

Weekly Reset : 3 étapes pour reprendre le contrôle de son quotidien

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On m’a posé plusieurs questions sur le Weekly Reset, alors je me suis dit que ça ferait un super article !

Ca a clairement été un grand changement dans ma façon de m’organiser. J’ai découvert ça notamment en commençant tout simplement par mettre en place un “CEO Day” dans mon business. Donc de caler un créneau dans mon planning hebdomadaire pour faire le point sur mes ventes, mes statistiques, mes objectifs, etc.

Et c’est en lisant “S’organiser pour réussir” de David Allen* (ou “Getting Things Done” en anglais 😉) que j’ai compris que je pouvais aussi ajouter le perso dedans. D’ailleurs je t’en parle dans l’article précédent : Comment j’ai organisé ma to do list grâce à la méthode GTD ?

Alors si t’as tendance à oublier de payer certaines factures parce que tu les as laissé traîner sur ton bureau, si t’es souvent dans le stress ou si tu te sens épuisée par ta charge mentale (ou même tout ça à la fois), le Weekly Reset est peut-être une bonne solution pour toi !

Au programme :

  • C’est quoi un Weekly Reset ?
  • Pourquoi faire un Weekly Reset ?
  • Les 3 étapes d’un Weekly Reset

⌛ Et si tu veux dès aujourd’hui gagner du temps et avoir un assistant personnel qui te guide dans ton Weekly Reset en un clin d’œil, rejoins le bêta test de l’Assistant Caféiné !

Grâce à l’Assistant Caféiné tu vas pouvoir :

✅ Avoir une organisation plus saine de gestion des repas et de l’organisation de la maison (courses, ménage)

✅ Réduire ta charge mentale et ton stress quotidien, ce qui favorisera une communication plus sereine et harmonieuse au sein de tes relations familiales et professionnelles

✅ Améliorer ton équilibre pro/perso, ce qui pourrait être valorisé et reconnu par ton entourage social et professionnel.

✅ Développer tes compétences en gestion du temps et en organisation, qui peuvent être perçues positivement par tes proches & tes clients, et augmenter ton chiffre d’affaires.

✅ Atteindre tes objectifs, ce qui peut contribuer à une meilleure estime de toi-même.

✅ Gagner du temps et te permettre de consacrer plus de temps à ton business, à ta santé physique & mentale et à tes enfants.

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C’est quoi un Weekly Reset ?

Littéralement, c’est faire une réinitialisation hebdomadaire. Concrètement, c’est de mettre en place un créneau chaque semaine pour faire un peu de tri autour de toi, faire le bilan de ta semaine et préparer celle qui arrive.

Il n’y a pas de durée exacte, parce que ça dépend de chacun. Ca peut-être fait très rapidement, en 15 minutes si tu veux aller directement à l’essentiel, ou plus long, en 2h par exemple si tu veux prendre ton temps et ajouter du journaling par exemple.

Tout dépend de toi, de tes besoins, de tes envies et de ce que tu veux intégrer à ton Weekly Reset. Ce que j’aime, c’est que c’est entièrement personnalisable !

Il n’y a pas non plus de meilleur moment : l’idéal est quand même de faire ça en fin de semaine. Après, tu peux choisir le créneau qui te convient le mieux : vendredi soir, samedi, ou dimanche 😊

Pourquoi faire un Weekly Reset ?

Je pense que tu le sais très bien : on peut vite se retrouver sous l’eau et en manque de temps. Du genre à ne plus savoir où t’as rangé l’ordonnance que tu dois renouveler, à avoir envie de faire quelque chose de particulier pendant l’été et de se retrouver fin Septembre sans savoir où les derniers mois sont passés 🤯

Le Weekly Reset, il va te permettre justement de reprendre le contrôle sur ton quotidien, tes priorités et tes décisions.

Au lieu d’attendre “le bon moment”, tu vas avoir un créneau régulier pour mettre à jour tout ça. Donc t’auras plus de chances de te libérer le cerveau et de passer à l’action 🚀

Tu vas me dire que comme t’as déjà pas le temps, comment tu pourrais ajouter un créneau supplémentaire dans ton agenda ?

En fait, il ne faut pas que tu vois ça comme “du temps en plus”, mais “du temps en moins”. Je m’explique : en ce moment, tu estimes perdre combien de temps ? Que ce soit par jour, par semaine, ou même à plus long terme ?

Regarde sur une semaine (ou sur un mois si t’es motivée) le temps que tu peux perdre hyper facilement sans t’en rendre vraiment compte. Combien de temps tu passes à chercher un papier important ? A penser au fait que tu devrais stocker tes photos sur un drive avant qu’il n’y ait un problème ? A aller faire des courses en urgence parce que t’avais rien prévu à manger ce soir ?

Tout ce temps-là, tu pourrais le passer à faire des choses plus importantes et impactantes pour toi : faire des jeux de société avec tes enfants, avancer sur tes projets business, etc.

Et ça, grâce à seulement 15 ou 30 minutes par semaine. Donc tu échangerais certainement 2h par semaine contre 30 minutes. En toute logique, tu ne perds pas 30 minutes, tu en gagnes 1h30 🤯


Les 3 étapes d’un Weekly Reset

A force d’optimiser mon Weekly Reset, j’ai développé 3 grandes étapes : Le Tri, Le Bilan et La Préparation. Et comme je te le disais au tout début, tu peux facilement intégrer le pro & le perso dedans.

Je vais te partager une liste d’idées mais clairement, soit libre de piocher dans ce qui te parle le plus 😊

Et n’hésite pas à commencer tranquillement avec 2/3 petites choses et d’en ajouter au fur et à mesure : ce sera plus facile de tenir cette habitude sur la durée.

1️⃣ ➖ Le Tri

Pour bien commencer, tu vas déjà faire le tri autour de toi. Alors attention, je ne parle pas d’un grand désencombrement 🤪 Je parle plutôt déjà de te mettre dans de bonnes conditions pour faire ton Weekly Reset et surtout, t’aider à démarrer la semaine du bon pied (sans avoir 15 000 trucs qui traînent partout 😅)

Tu peux par exemple :

  • Nettoyer ton bureau
  • Enlever les tickets de caisse de ton portefeuille
  • Jeter les aliments périmés
  • Vider ta boîte emails
  • Vider ton dossier “Téléchargements”
  • Noter tes KPI, etc.

Et LE truc qui indispensable à faire, c’est d’avoir un endroit où noter toutes les idées, les tâches à faire, les papiers à gérer etc. quelque part.

Perso, j’ai 2 points de collecte : une bannette sur mon bureau pour les choses “physiques” (comme les papiers, les livres à rendre, etc.) et un Inbox dans mon espace Notion (pour les idées qui me viennent, les projets que j’ai envie d’accomplir, etc.).

Et à ce moment-là de mon Weekly Reset, je viens vider ces points de collecte et traitant chaque chose l’une après l’autre : si ça me prend moins de 2 minutes, je le fais tout de suite sinon je le planifie. Je supprime si ce n’est plus pertinent, sinon je stocke ça quelque part, etc.

2️⃣ ➖ Le Bilan

Ensuite, je prends quelques minutes pour faire un bilan de ma semaine. Ca aide à clôturer la semaine en cours correctement et à noter les leçons tirées.

Généralement, je me demande :

  • Quelles sont mes victoires cette semaine ?
  • Quels problèmes j’ai eu ?
  • Pourquoi c’est arrivé ?
  • Qu’est-ce que je peux faire pour que ça n’arrive plus ? Etc.

Quand j’ai envie, j’ajoute aussi un peu de journaling : en fonction de mes problématiques, de mes victoires ou d’un sujet au hasard !

Je trouve que ça aide à poser son cerveau et d’éviter de ressasser tout le temps les mêmes choses : une fois que c’est posé quelque part, le cerveau est beaucoup plus léger et on peut passer à autre chose plus facilement 😊

3️⃣ ➖ La Préparation

Et pour terminer, tu peux préparer la semaine qui va venir. Histoire d’arrêter d’oublier des rendez-vous (surtout ceux que tu as pris chez l’ophtalmo 6 mois avant par exemple 😅) et d’avoir plus de clarté sur ce que tu vas faire.

Tu peux :

  • Noter tes rendez-vous à venir
  • Noter les anniversaires (et si tu dois acheter un cadeau ou autre)
  • Créer des blocs de temps en fonction de tes sphères de vie
  • Répartir tes tâches en fonction du temps estimé
  • Avoir des jours à thème
  • Planifier tes menus de la semaine, etc.

Le but est clairement d’avoir de la visibilité sur ce qui arrive dans les prochains jours. Tu vas aussi plus facilement répartir tes tâches en fonction du temps que tu as réellement devant toi (notamment si t’as un rendez-vous de prévu dans la journée par exemple).


Pour résumer :

  • Le Weekly Reset, c’est le fait de caler un créneau hebdomadaire pour faire du tri autour de toi, faire un bilan de ta semaine et préparer celle qui arrive.
  • Tu peux choisir le jour et la durée qui te convient le mieux (idéalement en fin de semaine).
  • Il ne faut pas voir ça comme “du temps en plus” mais du temps gagné par la suite.
  • Les 3 étapes d’un Weekly Reset sont : Le Tri, Le Bilan & La Préparation

N’oublie pas d’y aller petit à petit pour garder la motivation et une bonne habitude en place facilement 🙏🏻

⌛ Et si tu veux dès aujourd’hui gagner du temps et avoir un assistant personnel qui te guide dans ton Weekly Reset en un clin d’œil, rejoins le bêta test de l’Assistant Caféiné !

Grâce à l’Assistant Caféiné tu vas pouvoir :

✅ Avoir une organisation plus saine de gestion des repas et de l’organisation de la maison (courses, ménage)

✅ Réduire ta charge mentale et ton stress quotidien, ce qui favorisera une communication plus sereine et harmonieuse au sein de tes relations familiales et professionnelles

✅ Améliorer ton équilibre pro/perso, ce qui pourrait être valorisé et reconnu par ton entourage social et professionnel.

✅ Développer tes compétences en gestion du temps et en organisation, qui peuvent être perçues positivement par tes proches & tes clients, et augmenter ton chiffre d’affaires.

✅ Atteindre tes objectifs, ce qui peut contribuer à une meilleure estime de toi-même.

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