
⏳ Temps de lecture estimé : 3min23
La vie se déroule, le temps passe vite, et on oublie parfois de prendre le temps de se poser pour se demander si on est heureuse. Est-ce que ton quotidien te convient parfaitement ? Ou est-ce qu’il y a des choses à modifier, ou améliorer ? Si tu ne sais pas par où commencer, je te propose 5 signes auxquels faire attention :
➖ Signe n°1 : Tu es constamment fatiguée
Demande-toi clairement comment se déroulent tes journées : comment tu te sens en te levant ? Quels sentiments éprouves-tu au cours de la journée ? Et surtout, comment tu te sens le soir en te couchant ?
Si la fatiguée et l’épuisement sont au cœur de ton quotidien, c’est un premier signe à prendre en compte. Généralement, ils entraînent :
- L’irritabilité (et le fait de râler très souvent) 🤪
- Le stress régulier
- Des insomnies ou des réveils brutaux (comme quand tu te souviens en pleine nuit que tu as oublié de faire quelque chose 🙈)
Finalement, si tu te rends compte que tu ne profites pas pleinement de ta vie en faisant principalement ce que tu aimes, tu peux agiter le premier red flag 🚩
➖ Signe n°2 : Tu as l’impression de n’avoir rien fait de ta journée
Est-ce que chaque soir, tu es épuisée de ta journée en te disant que ce n’est pas possible, car tu n’as presque rien fait ?
On a souvent ce sentiment en regardant notre to do list du jour et en voyant qu’il a peu de cases de cochées 😬 Le problème n’est pas que tu n’es pas capable de le faire. Le problème, c’est que tu as prévu beaucoup de choses à faire. C’est donc normal si tu ne coches jamais entièrement tes to do lists !
Surcharger son planning et sous-estimer le temps de chaque tâche, te donne l’impression de ne pas en avoir fait suffisamment. Alors que finalement, ce n’est qu’une question de priorités 😉
Si tu te dis souvent : “je n’ai pas le temps”, tu peux agiter le deuxième red flag 🚩
➖ Signe n°3 : Tu ne prends pas de temps pour toi
Réfléchis au dernier trimestre qui vient de passer et si prends ton agenda devant toi. Combien de fois as-tu pris du temps pour toi ? Que ce soit pour aller chez le coiffeur, pour lire un livre ou même pour aller faire une balade toute seule ?
Si tu ne l’as pas fait au moins une fois par semaine, tu peux agiter le troisième red flag 🚩
Pour te sentir bien et sereine au quotidien, il faut que tu prennes du temps pour souffler et recharger tes batteries. Penser à soi, ce n’est pas égoïste, au contraire ! Tu préfères ne rien faire pour toi et finir par exploser, car tu n’en peux plus, ou aller te balader une heure pour pouvoir être moins stressée et jouer tranquillement avec tes enfants ? 😉
➖ Signe n°4 : Tu procrastines
C’est quoi, la procrastination ? C’est le fait de repousser une tâche au lendemain (voire au surlendemain, etc.) 🤪
Bon je te rassure, on l’a tous déjà fait 🙈 Par contre, ça devient problématique quand tu procrastines régulièrement.
Pourquoi tu le fais ? Soit parce que tu n’as aucune envie de faire cette chose-là, soit parce que tu te sens bloquée ou enfermée. Si tu ne fais pas souvent des choses que tu aimes, si ta charge mentale menace ton cerveau d’exploser, alors tu procrastines. Car finalement, tu n’y trouves aucun sens.
Si tu te retrouves dans cette situation, agite le quatrième red flag 🚩
➖ Signe n°5 : Tu oublies beaucoup de choses
Pour finir, le dernier signe à prendre en compte, c’est le fait d’oublier régulièrement quelque chose :
- Ton téléphone
- Tes rendez-vous
- Tes clés, etc.
Prenons un exemple tout simple : tu prends rendez-vous chez le coiffeur mardi prochain à 18h. Tu te dis : “c’est bon, je m’en souviendrais, pas besoin de le noter !”. Et puis, la semaine passe, la vie continue avec tout ce que tu dois faire, le boulot et les imprévus. Finalement, tu reçois un coup de fil mardi à 18h15 en te demandant pourquoi tu n’es pas venue au rendez-vous ? Tu as oublié 😱 Du coup, tu t’en veux, tu culpabilises et tu stresses.
Comment aurais-tu pu éviter cette situation désagréable ? Tout simplement en prenant une minute pour noter ton rendez-vous dans ton agenda, avec un rappel une heure avant 🙈
Aujourd’hui, notre cerveau devient vite saturé. Nous sommes au quotidien entourés d’informations à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et j’en passe. On oublie donc très facilement. Pourquoi vouloir faire augmenter ta charge mentale et essayant de te souvenir d’un rendez-vous par exemple, alors que tu peux trouver une solution simple et efficace pour te vider la tête ? 😊
Si tu te retrouves dans cette dernière situation, agite ton cinquième red flag 🚩
Tu as agité au moins un red flag 🚩 ? Ou peut-être même plusieurs, voire les 5 ? C’est qu’il est temps de changer ton quotidien. Pas demain, pas plus tard : aujourd’hui.
💬 Combien de red flags 🚩 as-tu agité ? 🙈

Merci pour cet article.
Alors moi, j’ai l’impression de prendre trop de temps pour moi 😅
Par contre, pour ne pas culpabiliser de prendre trop de temps pour moi, j’essaie de profiter à 100% des moments en famille.
-> J’essaie de laisser de côté mon téléphone quand je suis avec mon fils
->Je ne dégaine plus automatiquement mon téléphone pour « immortaliser » l’instant.
-> En gros, j’essaie de profiter de l’instant présent ! 🥰
Hello Pang 👋
C’est déjà top si tu arrives à prendre du temps pour toi !
Effectivement, ce peut être parfois culpabilisant alors que ça ne doit pas l’être. C’est important de savoir pourquoi tu prends ce temps pour toi : pour recharger tes batteries, pour profiter de la vie, de ta famille et créer des souvenirs dans sa mémoire 🥰