Comment éviter le burn-out en hiver ?

Comment éviter le burn-out hivernal ?

Comment éviter le burn-out en hiver ?

Comment éviter le burn-out hivernal ?

⏳ Temps de lecture estimé : 2min22

Le mois de Janvier est souvent déprimant, tu ne trouves pas ? 😖 Noël est déjà passé, il fait froid, il fait nuit tôt le soir et le Printemps n’est pas encore là… Il est donc facile de sombrer dans un burn-out hivernal !

Je t’ai donc préparé un article spécial pour t’éviter ça, et vivre ce début d’année du mieux possible 💪

Pourquoi l’Hiver est synonyme de déprime ?

1️⃣ L’ensoleillement est limité

En Hiver, le soleil est moins présent dans nos vies et le fait qu’il fasse nuit tôt n’aide pas à nous mettre de bonne humeur ! L’ensoleillement et la chaleur nous encourage beaucoup plus à aller travailler, à jouer avec nos enfants et à faire ce qu’on a à faire.

2️⃣ La fatigue d’après fêtes

La fin d’année est rythmée par les vacances scolaires, Noël, le réveillon, les proches que l’on veut voir et les jours fériés pour se reposer. Alors après ce rythme intensif et festif, c’est généralement difficile de se remettre dans la routine quotidienne !

3️⃣ On ne s’adapte pas

En Hiver, le rythme est différent : il fait nuit plus tôt, il fait froid et on est plus fatiguée, c’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est de vouloir à tout prix vivre “comme d’habitude” sans essayer de s’adapter, et de faire quelques changements pour vivre mieux.

7 astuces pour éviter le burn-out en Hiver :

Etape 1 ➖ Evaluer son énergie

Fais un bilan de ton énergie : es-tu plutôt fatiguée, facilement irritable ou plutôt bien ? Si tu ne sais pas trop, n’hésite pas à créer un tracker d’humeur et à noter chaque jour comment tu te sens.

Etape 2 ➖ Ralentir le rythme

Dès que possible, essaies de vivre au rythme du soleil : c’est-à-dire à limiter ce que tu as à faire lorsqu’il fait nuit. Profite de ce temps là pour te reposer, ou faire des choses plus tranquilles dont tu as envie : lire un livre, cuisiner avec les enfants ou écouter de la musique par exemple !

Etape 3 ➖ Faire une bucket list

Pour se sentir mieux en Hiver, tu peux faire une bucket list avec tes enfants. Une bucket list, c’est tout simplement une liste d’activités que tu veux faire, de choses que tu as envie d’acheter et de tout ce que tu veux faire cet Hiver !

Etape 4 ➖ Sortir

Même si comme moi, tu n’aimes pas le froid 🥶 lance-toi le défi de sortir au moins une fois par jour pour t’aérer. Tu n’as pas besoin d’aller loin et de faire de grandes balades, mais l’air frais te donnera un peu de motivation (et aidera surtout les enfants à se dépenser 😂).

Etape 5 ➖ Prendre du temps pour soi

Profite aussi de cette période pour prendre soin de toi et faire des choses que tu aimes : lire, prendre un bain ou aller te faire masser par exemple. Pour éviter le burn-out, il n’y a rien de mieux que de prendre de bonnes habitudes pour se sentir bien ❤️

Etape 6 ➖ Créer une ambiance cocooning chez soi

Si tu risques d’y passer la plupart de ton temps cet hiver, rends ton intérieur chaleureux en y créant une ambiance cocooning 🥰 Installe des bougies, des plantes d’intérieur et n’hésite pas à désencombrer et à trier pour éviter le bazar permanent 🤪

Etape 7 ➖ Faire des activités avec les enfants

N’hésite pas à prévoir plusieurs activités à faire avec les enfants cet hiver, pour pouvoir découvrir plein de nouvelles choses en famille et développer de nouvelles connaissances ou renforcer certains acquis.

P.S : D’ailleurs, si tu cherches des idées d’activités pour tes enfants de maternelle, j’ai créé un calendrier avec une activité simple et amusante à faire par jour. Clique ici 😊

 

 

💬 Dis-moi en commentaire, tu aimes l’hiver ? 👇

7 astuces pour éviter le burn-out en hiver

Laisser un commentaire

Retour en haut