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Aujourd’hui on va parler de solutions pour simplifier son ménage. Parce que clairement, c’est pas le truc le plus drôle du monde à faire 😅 Mais je te rassure, il est possible de rendre ça plus facile, plus rapide et de pouvoir passer du temps sur d’autres choses (comme ton business, tes enfants ou prendre du temps pour toi), plutôt que de passer des heures à ranger et à faire le ménage !
Et avant de commencer, le bêta test de “Crée ton assistant virtuel” est disponible jusqu’à Dimanche 4 Juin inclus. Je te propose de déléguer toute ta charge mentale à ton assistant personnel virtuel, pour pouvoir être plus sereine au quotidien et gérer plus facilement ta casquette de femme, celle de maman et celle d’entrepreneuse 🙌🏻 Clique ici pour avoir plus d’infos.
Pourquoi on procrastine (toujours) avec le ménage ?
On est d’accord que c’est quand même plus sympa de regarder une série du Netflix, d’aller au resto ou de jouer avec ses enfants, que de faire le ménage 🤪
Mais le truc c’est qu’en même temps, on préfère vivre dans une maison agréable, propre et bien rangée, plutôt qu’au milieu du bazar et de la saleté 😅
Alors pourquoi ça ne matche pas ? Déjà parce qu’on appelle ça des “corvées”. Clairement, on met déjà un mot avec une connotation hyper négative. Donc forcément, ça ne fait pas tellement envie 😬
Et aussi, parce que notre cerveau préfère ce qui est facile et qui nous donne une récompense tout de suite, plutôt que d’attente un peu 🙃 C’est ce qu’on appelle la gratification immédiate. Et le problème, c’est qu’on peut en devenir dépendante : on va toujours chercher à être récompensée le plus vite possible. Surtout dans une société où aujourd’hui, tout va toujours plus vite.
Et on se retrouve à ne pas avoir de vrais résultats à long-terme : parce que ce qui est facile aujourd’hui, ne t’aidera pas forcément demain. Par exemple, regarder un épisode sur Netflix maintenant, ne t’aidera pas à te sentir bien chez toi.
Donc il faut trouver un compromis entre le résultat à long-terme et la récompense rapide. Et pour le ménage, une façon d’avoir un intérieur agréable sans passer des heures à tout nettoyer et ranger 🙌🏻
Et la dernière chose, c’est qu’on imagine ça tellement compliqué, long et fatiguant aujourd’hui, qu’on pense que ce sera toujours comme ça par la suite. Alors que oui, il faudra prendre du temps au départ parce qu’il y aura forcément plusieurs choses à faire, mais garde en tête que ce sera pour SIMPLIFIER ensuite 💛
Par quoi on commence (quand on est déjà débordée) ?
C’est LA question que je reçois le plus souvent : “Comment je fais, par où je commence quand c’est déjà la galère, que je suis débordée et que c’est démotivant d’avance ?”
Alors clairement le premier truc à faire, c’est de savoir POURQUOI on le fait :
- Pourquoi tu veux un intérieur agréable ?
- C’est quoi le ou les bénéfices que tu vas en tirer ?
- Ca veut dire quoi pour toi “un intérieur agréable” ?
- Comment tu te sentiras dedans ?
Parce que si tu fais les choses juste parce que “tu dois” ou “qu’il faut”, ça ne marchera pas. C’est comme les bonnes résolutions qu’on prend le 1er janvier sur un coup de tête : on abandonne tout 2 semaines après 🤪
Imagine déjà ta récompense à long-terme, pour te rapprocher un peu, que ce soit plus concret dans ta tête 🙌🏻
Une fois que tu as fait ça, tu vas pouvoir planifier un désencombrement. Ok, je sais, comme ça, ça peut faire peur 😅 Mais comme je te le disais, tu vas prendre du temps aujourd’hui pour que tout le reste de ton ménage soit plus simple et plus facile. Tu n’auras pas à faire 3 désencombrements par an !
En fait, le fait d’enlever des objets ça va vraiment t’aider à ranger et nettoyer beaucoup plus vite. C’est logique : si tu as 15 objets sur une étagère, ce sera toujours plus long d’enlever chaque objet, de nettoyer ton étagère et de tout remettre dessus, que de simplement la nettoyer.
D’ailleurs, tu n’es même, pas obligée d’y passer énormément de temps : note toutes les pièces de ta maison et chaque zone qui s’y trouve (par exemple, dans ta chambre il y a peut-être 2 tables de nuit, une étagère, etc.). Et prévois pour chaque zone un créneau de 15 à 30 minutes par jour. Il vaut mieux avancer au fur et à mesure, y aller tranquillement mais sûrement, que de vouloir tout faire d’un coup et de se décourager rapidement 🥵
Attention : je ne te dis pas de TOUT enlever de chez toi hein 😅 Mais d’identifier les objets dont tu ne te sers plus ou encore qui sont cassés ou abîmés. Enlève tout ce que tu n’utilises pas ou plus depuis plusieurs mois, dans le but de simplifier ton ménage par la suite 🙌🏻
Tu peux aussi investir dans de bons outils, que ce soit aujourd’hui ou petit à petit. Quand je parle de bons outils, ce sont des outils qui vont t’aider à gagner du temps, de l’énergie et à rendre ça plus simple. Comme par exemple un aspirateur robot et/ou un aspirateur balai (beaucoup moins lourd et plus facile à utiliser), des torchons microfibres ou encore un pulvérisateur rechargeable (perso, je mets simplement de l’eau, de vinaigre blanc et un petit peu de liquide vaisselle : simple et efficace).
Comment simplifier son ménage quotidien ?
Ok, il est maintenant temps de mettre en place une routine du quotidien. Clairement, tu as déjà plusieurs possibilités :
- Faire (quasi) tout sur une seule journée, pour être tranquille le reste de la semaine
- En faire un peu chaque jour, pour ne pas se fatiguer
- Ou fonctionner par batching (un jour l’aspirateur, un autre ranger tout ce qui traîne, un autre pour les lessives, etc.)
Le plus important, c’est de faire en fonction de ce qui te parle le plus. Et n’oublie pas qu’une méthode peut bien fonctionner pour toi pendant plusieurs mois et plus du tout à un moment donné. Donc n’hésite pas à faire le point régulièrement, quand tu sens que ça devient une contrainte, pour voir ce que tu peux modifier ou optimiser.
La méthode TOMM
Je te partage une méthode que j’ai découverte en Décembre 2022 : la méthode TOMM (Technique d’Organisation de Ma Maison) de Gemma BRAY (dans son livre Clean Thérapie*).
Pour résumer, elle propose de :
- Nettoyer une pièce par jour, du lundi au jeudi
- Faire un focus sur une pièce chaque vendredi (et changer chaque semaine de pièce)
- Garder son week-end off 🙌🏻
Pour te donner un exemple concret, imaginons que tu choisisses de nettoyer ta cuisine le lundi :
- Habituellement, tous les lundis tu vas : nettoyer le plan de travail et la table à manger, nettoyer ta cafetière ou encore passer l’aspirateur.
- Quand tu feras un focus sur cette pièce, tu vas : nettoyer ton four, les vitres ou encore désencombrer un placard par exemple.
L’avantage, c’est que tu n’as plus besoin de faire de désencombrement par la suite, puisque tu vas le faire au fur et à mesure ! Et en plus, tu peux personnaliser cette méthode en fonction de toi, de tes besoins et de tes envies. Et surtout de tes pics d’énergie quotidiens et hebdomadaires.
Perso, je fais :
- Lundi : Cuisine (parce que c’est là où j’ai le plus d’énergie)
- Mardi : Salle de bain
- Mercredi : WC
- Jeudi : Salon (parce que j’en moins d’énergie ce jour-là)
- Vendredi : Focus
- Dimanche : Les chambres (parce que je kiffe me coucher le dimanche dans des draps propres 🤩)
Et on fait quoi pour le linge et la vaisselle ?
Ce sont les 2 seules choses qu’on doit faire un peu tous les jours, ou presque. De mon côté, pour éviter d’avoir l’évier ou la panière à linge qui déborde, je me prévois 3 créneaux par jour (en plus du ménage dont je viens de te parler) : un le matin, un le midi et un le soir.
Ca me permet de pouvoir gérer sans stress au fil de la journée, quand il faut remplir, faire tourner, vider, ranger, etc. 🙌🏻
L’astuce pour ne pas se démotiver
Comme je te le disais, c’est comme les bonnes résolutions : souvent on est hyper motivées au début, et on s’essouffle facilement. Si tu ajoutes 50 nouvelles habitudes à ton quotidien, ça risque de faire trop d’un coup 😬
Alors il vaut mieux commencer simplement, en allant à l’essentiel et de rajouter des choses petit à petit, une fois que l’essentiel est déjà bien ancré.
Et pour les jours de flemme (parce que oui, ça arrive), choisis 3 priorités. Qu’est-ce qui est le plus important à faire ? Qu’est-ce qui aura le plus d’impact pour moi ? Et ce sera une bonne solution pour être fière de toi, même si tu n’as pas fait tout comme d’habitude 🙌🏻
Et si tu remarques que ça fait 3 semaines de suite que tu fonctionnes en mode “flemme”, identifie ce qui te pose problème : est-ce que la méthode ne te va plus aujourd’hui ? Est-ce que tu pourrais simplifier ? Déléguer ? Et trouve une solution pour adapter, modifier et optimiser 😊
Comment déléguer sereinement ?
Pourquoi ce serait à toi de TOUT faire ? Vous vivez à plusieurs sous le même toit, alors tout le monde doit mettre la main à la pâte, d’une façon ou d’une autre. Sachant que l’équilibre, ce n’est pas forcément être équitable entre tous les membres de la famille. Mais chacun peut gérer une partie de ses affaires personnelles, en tout cas.
Par rapport à ton conjoint, pour l’impliquer un peu plus dans les tâches ménagères, tu peux faire une liste de tout ce qu’il y a à faire au quotidien et répartir les tâches entre vous (et avec les enfants aussi). Et n’hésite pas à communiquer avec lui en fonction de tes besoins et de tes envies.
Par rapport aux enfants, confie-leur des tâches adaptées à leur âge. Ils sont souvent hyper contents de faire “comme les grands” et de participer à leur tour 😊
Tu peux aussi déléguer à des objets, comme un aspirateur robot ou encore un robot pour les vitres par exemple. Ce peut être un bon investissement pour gagner du temps et de l’énergie 🙌🏻
Une dernière solution, c’est de déléguer ton ménage à une personne extérieure. Je mets juste un petit bémol à ça : ce peut être une vraie aide si elle est utilisée correctement. Parce que par exemple, tu ne pourras pas forcément TOUT déléguer, mais peut-être juste une partie du ménage. Il faudra donc que tu en fasses un minimum de toute façon (ranger pour qu’elle nettoie les sols, ou faire de tout façon le linge et les repas).
En fait, tu dois voir ça comme un supplément : c’est une aide, dont tu pourrais te passer en cas de problème (financier ou autre).
Donc pour résumer, pour simplifier ton ménage (et passer du temps sur des trucs plus fun), tu peux :
- Savoir pourquoi tu veux faire ça, et commencer par un désencombrement pour y voir plus clair
- Utiliser la méthode TOMM, que tu peux adapter à ton quotidien, ton mode de vie et ton énergie
- Caler des créneaux quotidiens pour le linge et la vaisselle
- Aller à l’essentiel pour éviter de te surcharger (et de te démotiver)
- Déléguer à ton conjoint et tes enfants en communiquant avec eux, à des objets comme un aspirateur robot par exemple, ou encore à une personne extérieure (en gardant en tête que tu dois la voir comme un bonus pour que ça fonctionne bien).
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