Faire un audit de son énergie

Faire un audit de son énergie

Est-ce que tu arrives à évaluer ton niveau d’énergie ? Pas toujours facile quand on doit se poser sur quelque chose qui n’est pas tellement concret 😬 Mais c’est une notion hyper importante parce qu’elle est vitale, et parce qu’elle est subjective : il n’y a que TOI qui peut savoir si tu te sens au top de la motivation, ou si au contraire, tu es plutôt fatiguée.

Et pour ça, je te propose ma méthode pour faire un audit de ton énergie et pouvoir t’adapter et t’organiser en fonction d’elle : pour vivre mieux, améliorer ton quotidien et simplifier ta vie ☀️

Au programme

  • Pourquoi on gère mal notre énergie ?
  • Les 4 types d’énergie
  • 4 étapes pour faire un audit de son énergie

Et avant de commencer, je te propose un truc fun et sympa :

Passe le quiz : “Quelle maman entrepreneuse es-tu ?”

Tu recevras gratuitement dans ta boîte email un PDF avec les meilleurs conseils en fonction de ta personnalité, comment tu peux simplifier ton quotidien dès aujourd’hui et toutes les recommandations d’outils, de lectures et d’astuces pour reprendre le contrôle de ta vie 🙌🏻


Pourquoi on gère mal notre énergie ?

L’énergie, c’est comme la motivation : elle est fluctuante. C’est-à-dire qu’un jour tu peux avoir beaucoup d’énergie et le lendemain, plus du tout. Elle peut varier en fonction de ce que tu ressens, de ce que tu fais ou encore de ce qui se passe autour de toi. Et donc logiquement, il y a des moments où tu ressentiras des pics d’énergie, et d’autres où tu ressentiras plutôt des baisses d’énergie.

Pour te donner un exemple, tu peux avoir plus d’énergie le matin, en début de semaine ou encore au printemps. Et en avoir moins le soir, en milieu de semaine et en hiver.

Et souvent, on veut agir pareil chaque jour, chaque semaine et tout au long de l’année. Le truc, c’est que si tu ne prends pas en compte ton niveau d’énergie, tu risques de te fatiguer rapidement pour pas grand chose.

Ce qui a tout changé pour moi depuis 2 ans environ, c’est que j’ai fait un audit de mon énergie. Je sais quand j’ai le plus d’énergie et quand j’en ai le moins dans la journée, dans la semaine et même en fonction des saisons. Et je prends toujours le temps de me questionner quand j’en ressens le besoin. Parce que comme je te disais : l’énergie est variable. Donc même si je suis dans une période où je suis censée avoir de l’énergie mais que je suis fatiguée, je m’écoute sur le moment.

Il y a une différence entre la gestion du temps et la gestion de l’énergie :

  • Le temps : factuel & concret
  • L’énergie : ressenti & abstrait

C’est beaucoup plus facile de gérer son temps, parce qu’on peut faire une analyse de données : “j’ai dormi X heures, j’ai passé X heures sur tel projet, j’ai fait X pauses de X minutes” etc.

Alors que c’est un peu plus complexe de gérer son énergie, parce que ce n’est clairement pas tangible. On a du mal à évaluer comment on se sent parce qu’on n’a pas de barème.

Typiquement, ton téléphone a un petit pictogramme qui t’indique le pourcentage de batterie qu’il lui reste. Nous, on n’a malheureusement pas ça 😅 Alors il faut apprendre à s’écouter et à revenir au moment présent, pour accepter ce qu’on ressent à ce moment-là 🙌🏻


Les 4 types d’énergie :

L’énergie touche différents domaines de notre vie et même simplement de notre corps :

#1 : L’énergie physique

Tout ce qui touche au sommeil, à l’activité physique et au sport, ou encore à l’alimentation.

#2 : L’énergie mentale

Elle concerne les connaissances, l’apprentissage, les pensées ou encore les découvertes.

#3 : L’énergie émotionnelle

A propos des responsabilités, des nos ressentis (comme l’incompréhension, la colère, la frustration, la joie, l’excitation, etc.), la confiance en soi ou encore l’attachement (l’amour, l’amitié, la famille).

#4 : L’énergie motivationnelle

C’est ce qui nous pousse à avancer dans notre vie, ce qu’on aime et qui nous fait vibrer, nos objectifs et projets ou encore notre pourquoi (de vie, en business, etc.).

L’idéal, c’est d’arriver à trouver un équilibre pour avoir toujours un bon niveau entre ces 4 types, et d’avoir peu de voleurs d’énergie : ces activités, tâches ou attitudes qui font baisser ton niveau de batterie interne sans forcément t’en rendre compte.

Si tu veux plus d’infos, tu peux aller écouter l’épisode #1 du podcast : 5 attitudes qui te volent de l’énergie.

Alors si tu veux faire un bilan de ton énergie, je te propose de suivre ces 4 étapes 👇🏻

4 étapes pour faire un audit de son énergie

Etape #1 : La préparation

Eh oui, avant d’attaquer un nouveau projet, c’est important de se préparer un minimum. Histoire de faire les choses le plus simplement possible et que ce soit facile pour toi 🙌🏻

Pour cet audit, tu vas prévoir une semaine, ou au mieux un mois si tu es motivée. Une semaine, c’est vraiment le minimum pour pouvoir faire une analyse ensuite de tes données. Sur un mois, tu auras encore plus de possibilités d’analyses et ton audit sera plus poussé et plus efficace, alors à toi de choisir 😊

Pendant cette période, tu vas reprendre presque le même concept dont je te parlais dans l’épisode précédent à propos des sphères de vie : tu vas faire une did list en notant tout ce que tu as fait chaque jour.

Pour ça, choisis l’outil que tu préfères. Perso, j’adore Notion parce que ça te donne une grande liberté d’analyse ensuite. Mais le plus important, c’est que tu sois à l’aise avec ton outil et que tu puisses l’avoir tout le temps avec toi.

Etape #2 : L’audit

Chaque jour, tu vas noter la date et toutes les actions que tu as faites. Prends vraiment en compte le pro comme le perso, parce que les deux font partie de ta vie globale.

Tu pourras ajouter ton niveau d’énergie en fonction des moments de la journée :

  • Le matin au réveil
  • En fin de matinée, avant de manger
  • En début d’après-midi
  • En fin d’après-midi/début de soirée
  • En fin de soirée

Pour ça, tu peux te donner une échelle sur 5 par exemple.

Note aussi tes heures de sommeil et ce que tu as mangé : parce que comme je te le disais tout à l’heure, ces 2 infos peuvent avoir une influence sur ton énergie de la journée.

Etape #3 : L’analyse

Une fois que tu as fini ta semaine ou ton mois d’audit, il est temps de passer à l’analyse des données que tu as récoltées 🙌🏻

Reprends ton outil et tes infos, et demande-toi :

  • Quelles sont les tâches qui ont boosté mon énergie ? (tu peux faire un point vert à côté, par exemple)
  • Quelles sont les tâches qui m’ont volé énergie ? (tu peux faire un point rouge à côté)
  • Comment tu t’es sentie chaque matin au réveil ? Au coucher ? Après-manger ?
  • Remarques-tu des pics d’énergie dans la journée ? Dans la semaine ?
  • Remarques-tu des baisses d’énergie dans la journée ? Dans la semaine ?

Etape #4 : Le passage à l’action

Parce que récolter des données et les analyser, c’est déjà une bonne première étape. Mais si tu ne changes rien, ça n’aura pas servi à grand chose. Alors maintenant, tu vas apporter des changements pour améliorer la gestion de ton énergie dans le futur 😉

Par rapport aux tâches qui te volent de l’énergie, l’idéal c’est d’en supprimer un max pour n’avoir que du positif au quotidien. Alors regarde dans celles que tu as notées, est-ce qu’il y en a que tu peux arrêter, définitivement ou temporairement ? Que tu peux déléguer ? Ou même déjà simplifier ?

Dans les tâches qui boostent ton énergie, note si des domaines ou des lieux par exemple reviennent souvent. Ca te donnera une idée de ce que tu pourras développer par la suite. Perso, je sais que j’adore travailler dans un café : le bruit ambiant booste ma concentration 👌🏻

Dès que tu auras des tâches importantes ou un peu pénible à faire, organise-toi pour les faire sur tes pics d’énergie : ce sera beaucoup plus facile à gérer que de les faire quand tu n’es clairement plus motivée 🤪

Et ça t’aidera aussi à arrêter ta journée au bon moment : quand ta baisse d’énergie de la journée se fait ressentir 🙌🏻


Pour résumer :

  • L’énergie n’est pas une donnée tangible et elle varie en fonction de la journée, de la semaine ou encore de l’année.
  • Il y a 4 types d’énergie différents : l’énergie physique, mentale, émotionnelle et motivationnelle.
  • Les 4 étapes pour faire un audit de son énergie sont :
    • La préparation
    • L’audit en lui-même
    • L’analyse des données
    • Le passage à l’action

Et n’oublie pas de passer le quiz : “Quelle maman entrepreneuse es-tu ?”

Tu recevras gratuitement dans ta boîte email un PDF avec les meilleurs conseils en fonction de ta personnalité, comment tu peux simplifier ton quotidien dès aujourd’hui et toutes les recommandations d’outils, de lectures et d’astuces pour reprendre le contrôle de ta vie 🙌🏻

Laisser un commentaire

Retour en haut