Est-ce que ça t’arrive de ne plus avoir d’énergie ? D’être fatiguée, épuisée ?
C’est clairement quelque chose de problématique, surtout que ça dure dans le temps, plus que quelques jours.
Souvent, on se dit que ça va passer, que ça ira mieux plus tard. Mais soyons honnêtes : c’est rarement le cas 😅
Alors aujourd’hui, je vais te partager 5 raisons possibles à une baisse d’énergie, et ce que tu peux faire en fonction.
Et avant de commencer, je te propose un truc fun et sympa :
Passe le quiz : “Quelle maman entrepreneuse es-tu ?”
Tu recevras gratuitement dans ta boîte email un PDF avec les meilleurs conseils en fonction de ta personnalité, comment tu peux simplifier ton quotidien dès aujourd’hui et toutes les recommandations d’outils, de lectures et d’astuces pour reprendre le contrôle de ta vie 🙌🏻
1️⃣ ➖ L’automne & l’hiver
Est-ce que tu te sens hyper motivée au printemps et en été, et beaucoup moins en automne et en hiver ?
Je te rassure, c’est NORMAL 🙌🏻
Il fait froid, les nuits sont plus longues, on sort beaucoup moins et on est plus souvent malades 🤧
Je fais régulièrement un audit de mon énergie. Ca m’aide à anticiper et à m’organiser en fonction des jours, de la semaine ou des différentes périodes de l’année.
Et donc j’allège beaucoup plus mon emploi du temps à cette période et je change mes habitudes. Typiquement, j’ai beaucoup plus de mal à faire ma routine matinale et à me lever 1h plus tôt, parce qu’il fait nuit et que j’ai besoin de plus de sommeil.
Alors au lieu de culpabiliser, j’agis en fonction et je modifie, j’optimise pour trouver une organisation et une façon de faire qui me convienne mieux à ce moment-là.
2️⃣ ➖ Un mauvais sommeil
Si tu dors mal ou peu, c’est normal d’avoir moins d’énergie. Le sommeil a un grand impact sur notre santé, notre humeur, notre motivation et donc aussi notre énergie.
Si t’as du mal à t’endormir ou que tu te réveilles régulièrement parce que ton cerveau bouillonne tout le temps, c’est que t’as beaucoup de charge mentale.
Adopte le vide-cerveau : choisis un outil (et un seul !) dans lequel tu vas noter TOUT ce qui te passe par la tête. Ca va t’aider à alléger ton cerveau et à mieux dormir, parce que toutes tes pensées seront notées quelque part.
Si t’as tendance à regarder 10 épisodes d’une série le soir, ou à scroller sur ton téléphone, mets-toi des limites. Regarde seulement 2 épisodes, et coupe ton téléphone le soir.
Et au lieu de voir seulement le côté “limites” et “contraintes”, transforme ça plutôt en conditions positives :
- “Regarder seulement 2 épisodes au lieu de 10” → “Regarder 2 épisodes”, ou “Dormir 7 heures”
- “Arrêter d’utiliser mon téléphone le soir” → “Prendre du temps pour moi après 21h” ou “Lire 2 chapitres de mon livre”
3️⃣ ➖ Être isolée
C’est pas facile de gérer son quotidien et ses responsabilités quand on est seule, qu’on se sent isolée et peu soutenue ou comprise.
On a l’impression de ne pouvoir compter sur personne. D’autant plus si notre conjoint n’est pas entrepreneur, ou que nos copines n’ont pas d’enfants par exemple.
Et clairement, le fait de tout garder pour soi, ça entraîne une baisse d’énergie. On a du mal à trouver de la motivation, à prendre du recul et à analyser la situation de façon objective et sereine.
N’hésite pas à t’entourer régulièrement de personnes qui comprennent tes problématiques, et auxquelles tu peux te confier librement et sans jugement.
Ca fait du bien de pouvoir se confier et se décharger un peu !
4️⃣ ➖ Le stress
Le stress, il vient puiser dans toutes tes réserves : que ce soit dans ta santé, comme dans ton énergie !
Et souvent, la solution c’est pas seulement de faire une pause. Parce qu’on a tellement de stress, de responsabilités et de choses à gérer qu’on a besoin de plus que ça.
C’est le cas si même quand tu prends une ou deux semaines de vacances, t’as pas l’impression d’être vraiment reposée. Et que t’as l’angoisse de reprendre ton train de vie habituel.
C’est souvent un bon signe pour faire le point sur ton quotidien et changer de façon de faire ou d’organisation.
Si t’as tendance à garder tes problématiques pour toi, tu peux faire du journaling. Ca va t’aider à t’apaiser et à te libérer émotionnellement.
Et clairement, t’as pas besoin d’écrire 6 pages à chaque fois 😅
Parfois juste quelques lignes, ça peut avoir un grand impact sur ton quotidien 😉
5️⃣ ➖ Un manque de vitamines
Quand on manque de zinc, de magnésium ou encore de vitamine D, ça peut avoir un impact sur ton énergie.
Et le problème, c’est qu’on ne peut pas le savoir “comme ça”. C’est difficile d’évaluer soi-même un manque de vitamines.
N’hésite pas à faire un bilan sanguin pour être plus au clair à ce niveau, et voir concrètement de quelles vitamines tu manques et pouvoir agir en conséquences. Que ce soit en adoptant des compléments alimentaires ou même en changeant ton alimentation.
Personnellement, je fais régulièrement des cures de magnésium. Généralement à chaque changement de saison, mais surtout quand je sens que je suis fatiguée depuis plusieurs jours, alors que je dors plutôt bien.
Pour résumer, voilà 5 raisons possibles à une baisse d’énergie :
1️⃣ L’automne & l’hiver
2️⃣ Un mauvais sommeil
3️⃣ Être isolée
4️⃣ Le stress
5️⃣ Un manque de vitamines
Et n’hésite pas à passer le quiz : “Quelle maman entrepreneuse es-tu ?”
Tu recevras gratuitement dans ta boîte email un PDF avec les meilleurs conseils en fonction de ta personnalité, comment tu peux simplifier ton quotidien dès aujourd’hui et toutes les recommandations d’outils, de lectures et d’astuces pour reprendre le contrôle de ta vie 🙌🏻